Aménagement et gestion des équipements d’accueil et d’habitat des gens du voyage

180 C’est le nombre de personnes accueillies sur les Aires d’accueil de gens du voyage du Grand Besançon en 2021.

Grand Besançon Métropole est compétente en matière de création, d’aménagement et de gestion des aires d’accueil, des terrains familiaux et de grands passages destinés aux gens du voyage. L’accueil de ces
derniers est défini par un schéma départemental qui prescrit les obligations de GBM quant aux équipements à créer sur son territoire. GBM s’y conforme en aménageant plusieurs sites.

Equipements d’accueil existants

  • 2 aires de très grands passages à Thise et provisoirement à Marchaux
  • 2 aires d’accueil classiques à Besançon (La Malcombe) et Pirey

Aménagements prévus ou en cours

  • 8 terrains familiaux locatifs répartis dans 6 communes : Besançon, École-Valentin, Devecey, Avanne-Aveney, Saint-Vit, Franois.
  • La mise aux normes du terrain familial de Mamirolle
  • 1 aire de très grands passages à Chemaudin-et-Vaux. Cette aire est destinée à répondre aux besoins de déplacement des gens du voyage en grands groupes à l’occasion des rassemblements traditionnels, (de 50 à 200 caravanes) sur une période de 1 à 3 semaines entre avril et fin septembre. Le début des travaux, qui prévoit aussi une aire de délestage pour limiter les stationnements illicites dans ce secteur et l’aménagement de voies d’accès sur la RD 67 et d’un giratoire sur la RD 233, est prévu au 2e trimestre 2024. L’aire sera mise en service en 2025, ce qui permettra la fermeture de l’aire provisoire de Marchaux-Chaudefontaine.