Besançon Boosteur de Bonheur

Répondre aux grands défis de demain

L’événement Start-up de Territoire porté par France Active Franche-Comté, mouvement des entrepreneurs engagés, se tiendra le 7 juin prochain au Grand Kursaal à Besançon. Start-up de Territoire est une initiative qui vise à mobiliser divers acteurs locaux afin de répondre à des besoins du territoire. Le 7 juin prochain, lors de cette soirée créative, l’objectif sera de faire émerger des projets porteurs de sens pour le territoire. Une quinzaine d’ateliers composée de citoyen.nes, associations, entrepreneur.ses, acteurs de l’économie sociale et solidaire, et institutions mettront à disposition leur créativité, leur énergie et leurs compétences pour un territoire qui réfléchit collectivement aux grands défis du territoire. Culture, mobilité, vivre ensemble, consommer autrement, solidarité et cultivons demain, des thématiques issues des préoccupations des habitants. À la suite de l’événement, les projets bénéficieront d’un suivi et/ou d’un accompagnement afin qu’ils puissent voir le jour. Tous ceux qui veulent y prendre part pourront évidemment participer en s’inscrivant aux ateliers sur le site internet : startupdeterritoire-gbm.fr


Yoga boosteur de bien-être

Et si on profitait des beaux jours pour se reconnecter avec la nature et avec soi-même ? C’est ce que vous propose Alexiane Henry, professeure de yoga et ambassadrice boosteur de bonheur : « j’ai proposé des cours de yoga en extérieur à Besançon juste après le confinement et j’ai été surprise par l’engouement suscité », sourit-elle. À tel point qu’elle décide de devenir ambassadrice de Besançon Boosteur de Bonheur : « je me suis dit pourquoi ne pas renouveler cette expérience et m’inscrire dans cette démarche qui me correspond. J’ai d’ailleurs baptisé cette activité Besançon boosteur de bien-être. Un clin d’oeil à notre magnifique territoire qui permet dans de nombreux endroits une reconnexion avec la terre, l’eau, la nature et en définitive avec soi. » Une belle promesse à laquelle vous pouvez participer puisqu’Alexiane propose 2 séances au parc Micaud et 4 au Musée des Beaux-Arts.

Parc Micaud :

Mercredi 15 juin à 19 h 30 – Durée : 1 h 15 – Ouvert à tous (juste venir avec son tapis) – 10 €
Samedi 25 juin à 10 h – Durée : 1 h 15 – Entrée libre – Spécial partenaire BBB

Musée des Beaux-Arts

Autour de l’exposition temporaire « Charles Belle. Tous les reliefs d’une nuit » :
Samedi 25 juin à 14 h – Méditation contemplative – Entrée libre
Samedi 2 juillet à 10 h 30 – Yoga – Entrée libre.

2 autres dates auront lieu en juillet.


Infos pratiques

Infos : www.yogixela.com
yogixela@gmail.com


« Fichtre ! », un événement artistique aux Prés-de-Vaux

Devenu biennal après ses 10 ans d’existence, le Festival Bien urbain ne nous reviendra qu’en 2023. L’association organisatrice Juste Ici n’en présentera pas moins cette année un événement artistique et culturel original. Le dimanche 26 juin, avec « Fichtre ! », elle nous propose des « Vagabondages aux Prés-de-Vaux », en compagnie d’une dizaine d’artistes de France et de Suisse, tous membres des collectifs Constructlab ou Hôp Hop Hop. Ils sont architectes, graphistes, urbanistes et/ou travailleur social. Ils vont explorer le quartier des Prés-de-Vaux en imaginant des créations liées au territoire, à ses usages passés, actuels ou désirés. Il s’agit d’une restitution de résidence artistique, replace Chloé Cura chargée de communication. À pied ou à vélo, armés de micros, de carnets, d’appareils photos, ils vont arpenter les friches industrielles et agricoles puis les réinterpréter de manière artistique.

Rendez-vous donc le 26 juin au 8 avenue de Chardonnet pour redécouvrir ce quartier autrefois économiquement et socialement fort, aujourd’hui dédié au sport, au loisir, à la musique et à l’expression artistique en général.


Infos pratiques

Plus d’infos