L’escape game qui fait fu(g)reur

Situé au 14 rue de Dole, Fug Game ne désemplit pas. Avec ses deux salles d’escape game (bientôt trois) et son nouveau concept quiz boxing, Anna Girard la gérante et créatrice a de quoi satisfaire tous les âges ! Rencontre avec la pionnière de l’escape game à Besançon…

60 minutes, c’est le temps imparti pour résoudre les énigmes présentées et sortir de l’impasse. Si les escape games se sont popularisés il y a peu en France et dans la région, ils existent depuis plus d’une décennie, avec l’apparition du premier jeu d’évasion en réel en 2004 au Japon. A Besançon, Fug Game est la première enseigne à avoir ouvert ses portes en 2016.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir un escape game ?

Tout simplement le fait d’en faire un ! En France ça date de 2013 et dans la région de 2015, le premier a ouvert à Belfort, et moi j’en ai testé un en Suisse pour la première fois. J’ai été animatrice auprès d’enfants et j’ai retrouvé dans l’escape game les codes des chasses au trésor.

Ouvert avec une première énigme qui prend sa source dans une légende bien connue du Doubs, Fug Game n’a cessé de se développer depuis. D’abord avec une seconde salle d’escape game dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon, et plus récemment avec un tout nouveau concept, le quiz boxing, un quiz immersif rappelant ceux des célèbres jeux télévisés.

Pourquoi vous être lancée dans le concept de quiz boxing plus récemment ?

C’est un gérant et créateur d’escape game qui nous a convié à une journée entre gérants à Cannes pour nous faire tester ce concept. A l’époque c’était l’un des premiers et on a trouvé ça absolument génial mais il n’en existait pas ici à Besançon et nous on avait d’autres projets en cours… Mais l’année dernière on a eu une opportunité puisque le local juste à côté du notre s’est libéré, et on a décidé de mettre nos projets en pause pour saisir cette opportunité. On a testé d’autres quiz mais on est restés sur notre premier amour, il est vraiment bien fait !

6 ans après son ouverture, Fug Game n’est plus le seul escape game de la Ville de Besançon et un collectif s’est formé autour des escape games indépendants : Le Pacte des Geôliers.

Est-ce que vous souhaitez développer de nouveaux concepts comme celui-ci à l’avenir ?

Non, on a une nouvelle salle en cours de développement sur laquelle on doit avancer, et puis on s’investit beaucoup dans le Pacte des Geôliers avec les autres escapes de la ville. Ça nous permet de faire beaucoup de choses, on installe des énigmes éphémères avec la Ville de Besançon, au château de Montbéliard,… Donc on partage notre temps entre la troisième salle et le Pacte des Geôliers !

Envie de vous s’affronter entre amis sur le ring quiz boxing ou de vous défier en résolvant des énigmes en famille ? Rendez-vous au 14 rue de Dole à Besançon.


Infos pratiques

14 rue de Dole, Besançon

Horaires d’ouverture :
Le lundi de 13h à 19h
Du mardi au samedi de 10h à 21h30
Le dimanche de 10h à 19hs

Site internet