Livres dans la Boucle prépare sa rentrée

Tous les éditeurs ont présenté les nouveautés qui jalonneront cette rentrée littéraire 2022. Alors, maintenant, on s’active pour vous proposer une 7e édition foisonnante de Livres dans la Boucle. Plus de 200 auteurs sont attendus du 16 au 18 septembre à Besançon. Prenez date !

Une présidence de choc

Auteure française la plus vendue à l’étranger, la plus lue en Europe, Tatiana de Rosnay voit les adaptations de ses romans au cinéma (Elle s’appelait Sarah, pour n’en citer qu’un) couronnées de succès. Elle sera la présidente de notre 7e édition de Livres dans la Boucle. Vous pourrez la rencontrer dès le vendredi pour un grand entretien et tout au long du week-end, autour de son œuvre et des thèmes qui lui sont chers.

Hommage à Marcel Proust

Auteur légendaire, Marcel Proust a marqué la littérature du XXe siècle. À l’occasion des célébrations du centenaire de sa mort, nous lui rendrons hommage avec une série de rendez-vous tout au long du festival dont une performance proposée par Véronique Aubouy qui tentera de résumer A la Recherche du temps perdu en 1 heure !! Bienvenue dans la capitale du temps…

Jeunes plumes, à vous de jouer !

En nouveauté cette année, Livres dans la Boucle propose aux élèves de 4e de participer au Prix de l’Homme debout, en hommage à Victor Hugo, né à Besançon en 1802. Le thème de cette année : les droits de l’enfant. Valentine Goby, auteure pour adultes et enfants, sera la marraine de la première édition de ce prix. Pour participer, les candidats sont invités à produire un texte sur le sujet et à le déclamer devant un jury lors du festival. Une catégorie spéciale s’ouvre pour les jeunes de 12 à 15 ans. Pour celles et ceux qui veulent profiter de l’été pour se lancer, des ateliers d’écriture (animés par José Shungu) sont offerts les 5 et 6 juillet et les 25 et 26 août de 10 h 30 à 12 h à la Maison Victor Hugo.

Infos et inscriptions sur : www.livresdanslaboucle.fr

À qui la faute ?

Toujours très attendue, la dictée sera rédigée cette année par Nicolas Beuglet, découvert grâce à son premier polar Le Cri. Il publiera son nouveau titre à l’occasion de la rentrée littéraire aux éditions XO.

Si vous souhaitez traquer les embûches orthographiques qu’il aura semées dans son texte, rendez-vous le samedi 17 septembre à 10 h à la MSHE

Inscriptions dès fin août sur www.livresdanslaboucle.fr

La littérature des pays nordiques à l’honneur

Cette année Livres dans la Boucle met à l’honneur la littérature nordique.

Déjà trois auteurs participeront à ce focus : l’auteure suédoise adorée des plus petits, Cécilia Heikkilä, l’auteur suédois de bande dessinée, Henrik Lange, ainsi que la romancière islandaise primée du Nordic Council Literature Prize et prix Femina étranger 2019, Audur Ava Olafsdottir.

Joyeux anniversaire !

La maison d’édition Zulma fêtera ses 30 ans à Besançon !

À cette occasion, Marcus Malte et Hubert Haddad, auteurs fétiches de la maison, présenteront leur dernier roman.

L’auteur islandaise Audur Ava Olafsdottir en fera de même.

Côté organisation

Pour les dédicaces, vous pourrez retrouver tous les auteurs de la rentrée littéraire et les auteurs édités en région sous le grand chapiteau place de la Révolution, à partir du vendredi 16 septembre à 15h et jusqu’au dimanche 18h30. Les auteurs jeunesse vous accueilleront au Musée des Beaux-Arts, place de la Révolution, et les auteurs BD, au Scènacle, rue de la Vieille-Monnaie. Plusieurs lieux pour rencontrer les auteurs et vous procurer le maximum de confort !

Pour les rencontres, lectures, spectacles, vous pourrez réserver vos places à partir du 30 août sur le site internet du festival. Réservation non obligatoire mais conseillée.

Toutes les rencontres sont gratuites !

Ils & elles ont déjà dit oui

Olivier ADAM, Isabel ASCENCIO, Christian ASTOLFI, Solène BAKOWSKI, Muriel BARBERY, Catherine BARDON, Ariane BOIS, Miguel BONNEFOY, Michel BUSSI, Cécilia CASTELLI, Valérie COHEN, Françoise COLLEY, Amélie CORDONNIER, Julien CRIDELAUSE, Sonia DAGOTOR, Tatiana de ROSNAY, Pierre DUCROZET, Lionel DUROY, Brigitte GIRAUD, Valentine GOBY, Marc GRACIANO, Pierre GUÉNARD, Hubert HADDAD, Yves HARTÉ, Dany HÉRICOURT, Victor JESTIN, Gaëlle JOSSE, Étienne KERN, Yasmina KHADRA,
Denis LACHAUD, Lola LAFON, Caroline LAURENT, Bertrand LECLAIR, David-LELAIT-HELO, Alain MABANCKOU, David LOPEZ, Marcus MALTE, Ludovic MANCHETTE, Agnès MARTIN-LUGAND, Jean-Baptiste MAUDET, Christian NIEMIEC, Marie NIMIER, Gilles PARIS, Daniel PICOULY, Emmanuelle PIROTTE, Blandine RINKEL, Akli TADJER, Sonia DAGOTOR, Minh TRAN HUY, Aude WALKER, Ali ZAMIR, Alice ZENITER….