Le cirque Pagnozoo dans les quartiers

Entre initiation, découverte du cirque et spectacle, le cirque Pagnozoo s’invite dans les quartiers. Coup d’envoi le 18 juillet avec la maison de quartier de Montrapon.

Les enfants et adolescents s’initieront durant la semaine aux arts du cirque sous chapiteau (au Haras), découvriront l’univers des chevaux, le foin du matin et l’entraînement, visiteront l’exposition de la Citadelle (ci-dessous)…

Pour clore ces journées intenses en beauté, la troupe offrira, le 22 juillet à 20 h, un spectacle gratuit ouvert à tous à la Combe Haag (renseignements à la maison de quartier au 03 81 87 82 80). En plein air et sous les étoiles, voltige et chevauchées de la troupe haut-saônoise raviront sans nul doute petits et grands. Tout l’été des stages-spectacles se dérouleront sur le même modèle dans différents quartiers de Besançon.

https://pagnozoo.com/

Plume et saltimbanques

Le jeune retraité Cirque Plume s’invite à la Citadelle le temps d’une exposition estivale à découvrir jusqu’au 1er octobre. « Plume, l’éternité du saut périlleux » propose une déambulation dans l’univers poétique unique de ces saltimbanques qui ont révolutionné les codes du cirque traditionnel. À travers costumes, masques, objets circassiens, musiques, éléments de décors, photos et vidéos, on retrouve ce mélange des genres à la croisée des arts qui fit l’essence même de cette troupe à nulle autre pareille. Aux mêmes dates, l’exposition « Saltimbanques » retrace l’ambiance des jours de fêtes et de foires dans les rues et villages de la région. Funambule, femme-sirène, montreurs d’ours et cracheurs de feu surgissent d’une série de portraits, d’images et d’objets de saltimbanques du 19e siècle à aujourd’hui.

Jours et horaires sur www.citadelle.com, rubrique agenda