Deux chantiers du Club du Vieux Manoir réunis à Montfaucon

Cet été le territoire du Grand Besançon avait la chance d’accueillir 2 chantiers de jeunes animés par le Club du Vieux Manoir, une association qui organise des « chantiers-patrimoines » pour les jeunes.

Depuis 1952, le Club du Vieux Manoir œuvre pour la mise en valeur du patrimoine. Son fondateur, Maurice Duton, invente alors la notion de « loisir-chantier-patrimoine » via la mise en place de chantiers de jeunes. Le but ? Rénover des monuments historiques tout en offrant une expérience en plein air à des jeunes à partir de 14 ans. Une expérience aux valeurs de partage, de solidarité mais aussi de transmission et d’apprentissage.

Un chantier à la Citadelle et un au Château de Montfaucon

Dans le Grand Besançon l’histoire a démarré en 2017 lorsque la Ville de Besançon a eu l’idée de lancer un chantier de jeunes de ce type en partenariat avec le Club du Vieux Manoir pour contribuer à la rénovation de la Citadelle, un chantier qui a lieu désormais chaque année. En 2020, Nathan Sourisseau, nouveau conseiller municipal délégué à la Jeunesse et membre du bureau du Grand Besançon a contacté le maire de Montfaucon, Pierre Contoz, pour soumettre l’idée de l’organisation d’un 2ème chantier au sein du château médiéval de sa commune. « Le but était d’exporter ce que l’association faisait à la Citadelle dans les communes du Grand Besançon. Le château de Montfaucon me semblait un lieu complétement approprié » précise Nathan Sourisseau. Ce fut chose faite en 2022 ! Au total ce sont donc désormais près de 50 jeunes qui ont pu participer à un chantier-patrimoine cette année sur notre territoire (25 à la Citadelle de Besançon et 25 au Château de Montfaucon).

Les deux groupes des deux chantiers se sont réunis à Montfaucon pour partager un temps de convivialité

Un moment de convivialité offert par la municipalité de Montfaucon

Après l’effort, le réconfort ! « L’originalité de l’initiative, c’est que les deux chantiers de cet été ont été organisés en lien et se sont même retrouvés à Montfaucon » précise le maire de la commune, Pierre Contoz. Après avoir travaillé ensemble pendant deux jours sur un chantier commun (celui du Château de Montfaucon), les deux groupes de jeunes et quelques élus ont partagé un temps convivial tous ensemble. Une soirée à la belle étoile, tentes plantées à Montfaucon, non loin d’un château remis à neuf. En bref, une belle transmission de projets de commune à commune et de très beaux souvenirs pour les jeunes.