Grandfontaine : l’école Saint-Exupéry inaugurée

L’école primaire Saint-Exupéry de Grandfontaine a été inaugurée le 25 juin dernier.

Décidé par le Conseil municipal en 2015, le projet de restructuration de l’école a dû subir, comme tant d’autres, des retards liés au confinement ; mais, dès la rentrée 2020, les élèves et les enseignants ont pu intégrer des locaux presque entièrement rénovés, sécurisés, désamiantés, isolés, insonorisés et désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mal adapté, le système de chauffage (monotube) a également été changé pour davantage de confort et de frugalité énergétique.

Plus de place et de confort

L’école compte 8 salles de classe pouvant accueillir jusqu’à 240 élèves. Ceux-ci disposent d’une
nouvelle salle de cantine plus spacieuse et plus conviviale.

La crèche qui se trouvait en rez-de-chaussée du bâtiment a quant à elle été déplacée afin de libérer de l’espace pour créer des salles de classe supplémentaires. Elle se trouve aujourd’hui dans un bâtiment multi-accueil (BEPOS) spécialement construit sur la zone artisanale de la commune.

Un projet soutenu

« La municipalité a bénéficié du soutien de nombreux partenaires institutionnels pour le financement de cette opération d’un montant total de 1 377 000 €. Grand Besançon Métropole a assisté la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’aide aux communes, et a, pour sa part, participé à hauteur de 45 600 € au titre du Fonds d’aide Isolation et Énergie », précise le maire Henri Bermond.