Compostage en pied d’immeuble, mode d’emploi

Afin d’encourager le déploiement du compostage en pied d’immeubles sur le territoire*, le SYBERT lance début décembre une campagne de communication qui rappelle les différentes modalités d’installation.

Première chose à savoir, le compostage collectif est possible en pied de copropriétés petites ou grandes, en ville ou à la campagne. Pour celles qui comptent plus de 10 logements, le SYBERT propose un accompagnement complet, de la mise en place sur site au suivi pendant 2 ans. Les bacs sont vendus à des tarifs subventionnés, avec un coût global de 300€.

Pour qu’ils puissent être installés, il faut un espace vert de 5 à 10m², plat et facile d’accès. Il faut également qu’un groupe d’habitants soient suffisamment motivés pour s’en occuper. Quatre personnes volontaires au minimum (6 pour un immeuble de plus de 80 logements) deviennent ainsi « référents compostage ». Enfin, l’installation doit être validée en assemblée générale de copropriété.

Noël approchant, voilà peut-être l’occasion de faire à toute sa copropriété un cadeau à la fois économique et écologique !

Rappel
L’obligation réglementaire de tri à la source des biodéchets entrera en vigueur le 1er janvier 2024. D’ici là, il s’agit de généraliser le tri des biodéchets, notamment par la solution du compostage collectif, pour chaque citoyen en France, y compris donc pour les résidants en habitat collectif.

* Grand Besançon Métropole, Communauté de communes Loue Lison, Communauté de communes du Val Marnaysien

Partager cet article :