La Mission locale a fêté 40 ans d’accompagnement de la jeunesse

Depuis 1982, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon se tient aux côtés des jeunes qui ont entre 16 et 25 ans, qu’ils soient sortis du système scolaire ou non. Elle les guide pour leur orientation, élabore avec eux un parcours personnalisé vers l’emploi ou la formation.

Dans une approche globale, elle les épaule également dans leur quotidien dans toutes les problématiques qui se posent à l’entrée dans l’âge adulte, dans la vie active ou dans la vie étudiante (mobilité, santé, logement, handicap ou encore accès aux droits, aux aides possibles, aux loisirs). Elle couvre un large territoire qui comprend Grand Besançon Métropole, les Communautés de Communes de Loue-Lison, de Doubs Baumois, de Sancey-Belleherbe, des Deux vallées vertes et du Val Marnaysien.

Des festivités anniversaire en 3 temps

Une conférence à deux voix a ouvert la célébration des 40 ans de la Mission locale le 6 octobre au Centre Mandela. La psychologue du travail, consultante et formatrice Agnès Heidet y est intervenue sur la compréhension de la génération Z (les jeunes nés entre 1995 et 2012). Puis Benjamin Vial, chercheur en sciences sociales à l’Université de Grenoble, a évoqué pour sa part les raisons et enjeux du non recours aux droits sociaux des jeunes peu ou pas diplômés dans le parcours d’insertion.

Le 13 octobre, une journée portes ouvertes sur les deux sites d’activité a permis aux jeunes et aux partenaires de bien ou mieux connaitre les différentes offres de service de la MiLo grâce à tout un programme d’animations et de jeux.

Enfin, précédé de la célébration officielle avec vidéos et retours d’expérience, un one man show gratuit et ouvert à tous donné au Kursaal le 20, a réjoui l’assistance, composée majoritairement de jeunes accompagnés ou non par l’association,  avec la performance de Samuel Bambi, humoriste issu du Jamel Comedy Club, dans son « Spectacle intimiste avant Bercy ». Une façon très conviviale de refermer le chapitre des festivités.

La MiLo en chiffres

Entre 3500 et 4000 jeunes différents accueillis chaque année

  • un peu moins de la moitié découvre l’offre de services MiLo pour la  1ère fois
  • 80% issus de GBM
  • 30 à 35% accèdent à un emploi dans l’année, 10% accèdent à une qualification ou à une formation
  • En 2022, plus de 500 jeunes accompagnés dans le cadre du nouveau Contrat d’Engagement Jeunes
  • une cinquantaine de salariés, une vingtaine de parrains et marraines
  • 2,5 millions de budget annuel
  • 2 sites principaux à Besançon (10 rue Midol, 13 rue Marmier), 5 permanences dans les quartiers prioritaires de la Ville, 2 antennes, 7 antennes ou permanences en milieu péri-urbain et rural.
Partager cet article :