Mazerolles-le-Salin : le clocher refait à neuf

Le dôme à l’impériale de la commune a retrouvé son éclat d’origine et surmonte de nouveau l’église de Mazerolles-le-Salin, depuis la rentrée. Le temps d’une gestation, 9 mois, a été nécessaire pour la réfection de ce morceau de patrimoine.

L’entreprise « les Toitures de Franche-Comté » l’a entièrement démonté, emmené une partie de la charpente dans ses locaux, l’a reconstituée avec des chênes de la région. « Dans le même temps, il s’agissait de reprendre aussi les 5700 tuiles vernissées à l’ancienne, car nous souhaitions une toiture à l’identique » souligne le maire, Daniel Paris.

14 tonnes

C’est devant l’église que les tuiles ont été remontées à la main, une à une, en reproduisant le motif et les couleurs originelles en rouge, brun, jaune et noir. « La remise en place n’a pas été une mince affaire puisqu’il s’est agi de soulever et de repositionner les 14 tonnes en haut de l’édifice » poursuit le maire. Un nécessaire coup de frais pour le clocher du XVIIe siècle, devenu vraiment vétuste, voire dangereux avec des tuiles menaçant de tomber. La municipalité a voté la réfection du clocher fin 2021, pour un montant de 95000 € qui ont bénéficié d’un soutien financier du Département.

Partager cet article :