Des travaux pour prendre soin de l’eau  

Afin que l’eau de pluie ne soit plus rejetée dans le réseau d’assainissement de port-Douvot, le Grand Besançon a débuté sa campagne zéro rejet au centre-ville de Besançon par la rue Gambetta.

150 mètres de tuyaux supplémentaires doublent désormais le collecteur en place. « Jusqu’alors un seul tuyau récupérait les eaux usées comme le trop plein des eaux pluviales explique le Département Eau et Assainissement. Désormais, à l’image de ce qui est déjà réalisé dans plusieurs quartiers, ce double collecteur permet d’alléger le volume d’eau qui se dirige vers la station d’épuration ».  

Dans les espaces verts 

Le trop plein d’eau pluviale sera ainsi rejeté directement dans le milieu naturel, au niveau du canal de la halte fluviale Saint-Paul. Dans les prochaines années, ce doublement des canalisations d’eaux s’étendra aux rues Proudhon et République. Dès à présent aussi, une partie des eaux recueillies sera réinjectée dans les espaces verts de la rue Gambetta, en cours de végétalisation. Cette dernière va en effet bénéficier de nombreux aménagements pour lutter contre les îlots de chaleur, grâce à la plantation d’arbustes, de végétaux et à des sols plus perméables et favorables aux modes doux. Un cercle vertueux. 

Partager cet article :