Compétitions internationales : le Grand Besançon rayonne !

Près de 2000 pilotes participeront aux championnats d'Europe de BMX à Besançon du 7 au juillet.

Les sites outdoor et les équipements du Grand Besançon permettent à notre territoire d’accueillir de plus en plus d’événements sportifs réunissant les élites nationales ou internationales. Au programme de 2023, à noter deux Coupes du monde et un Championnat d’Europe.

Le 29 janvier dernier, à l’initiative de l’Amicale Cycliste Bisontine et de ses 300 bénévoles, Besançon était la capitale du cyclo-cross, en accueillant la finale de la Coupe du monde de la discipline, diffusée sur la chaine L’équipe (voir page 5). Sous un beau soleil d’hiver, 270 athlètes de 19 nationalités ont pédalé à « boue » de souffle, sous les encouragements de 10 000 spectateurs. Côté féminines, Puck Pieterse a remporté la manche bisontine. Chez les masculins, Mathieu Van der Poel – qui court rarement en France – a tenu son rang de favori.

Les 18 et 19 mars, le club Entre-Temps Escalade accueillera les Championnats de France d’escalade de vitesse et para-escalade, à la salle Marie-Paradis, un des plus grands sites indoor d’escalade de l’est de la France.

Le 14 avril, la Classic Grand Besançon Doubs, reviendra faire un tour à travers les communes de la métropole. Parrainée par Thibaut Pinot et diffusée sur la chaine L’équipe, cette 3e édition verra s’affronter 120 coureurs. Après un départ fictif dans la (petite) Boucle et au terme d’un parcours de 180 km, le peloton rejoindra le finish du belvédère de Montfaucon, non sans avoir gravi la Côte de la Malate… deux fois !

La base d’Osselle est devenue une étape incontournable de la coupe du monde de paratriathlon.

Coupe du monde de paratriathlon et championnat d’Europe de BMX

Les 17 et 18 juin, les 200 bénévoles du Besançon Triathlon – club très engagé sur la question du sport pour tous – accueilleront à nouveau la Coupe du monde de paratriathlon, à la base nature d’Osselle. Parrainée par Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon à Tokyo, l’épreuve sera la plus importante d’Europe en termes de participants (ils seront 70). Un engouement qui s’explique par le caractère naturel de l’étape grand bisontine, alors que les épreuves de Londres ou de Madrid se courent généralement dans des zones industrielles aux parcours bien moins esthétiques et attractifs.

Louée pour sa technicité et son cadre vert au pied de la colline du Rosemont, la nouvelle piste de BMX n’en finit plus d’attirer du beau monde : du 7 au 9 juillet, près de 2 000 pilotes participeront au Championnat d’Europe. Avec les accompagnateurs et les spectateurs, plus de 7 000 personnes sont attendues par le club BMX Besançon.

Partager cet article :