Campus Bouloie-Temis : la transformation se poursuit

En plus des ambitieuses opérations bâtimentaires engagées depuis 2021, le campus de la Bouloie voit se poursuivre sa métamorphose avec un vaste programme d’aménagement paysager.

D’abord, la création d’une place centrale apporte désormais davantage d’espace de convivialité. Pour un environnement plus vert, des plantations de diverses essences (feuillus, résineux, fruitiers, arbustes fleuris…) vont renforcer le campus-parc, de la végétalisation du vallon et des terrasses à la création du nouveau jardin botanique. Vers la transition écologique du site, les travaux incluent la gestion des eaux
et la désimperméabilisation des sols avec notamment l’emploi de matériaux drainants, et la réalisation d’un corridor vert.

Connexions

Priorités définies dès la mise en oeuvre, l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ainsi que les connexions internes piétonnes et cyclistes. De même, l’ouverture du campus sur la ville passe par la création de cheminements en direction de Montrapon et à travers la technopole de Temis. Du côté de l’UFR Sport, ont été livrés une Maison des Sports et un grand complexe de plein air multidisciplinaire ouverts à tous les étudiants.

Plus de place au vélo

Les dessertes de transport en commun sont également privilégiées et favorisent le déploiement des mobilités douces au coeur du campus. Le projet prévoit la création de 480 places de stationnement vélos. Sur le front de la route de Gray, la requalification du parking de l’UFR Sciences optimise le nombre de places de stationnement voiture et on poursuit la plantation d’arbres et la création de nouveaux
stationnements vélos. À noter que l’aménagement des espaces extérieurs mobilise 10 millions d’euros cofinancés par GBM qui réalise les travaux, la Région BFC, le Département du Doubs et l’Université de Franche-Comté.

Partager cet article :