Chemaudin-Franois, en un coup de pédale
Après Chalezeule-Thise, La Belle Étoile-Montferrand-le-Château, Tallenay ou encore de nombreuses rues à Besançon, les communes de Chemaudin et Franois disposent depuis fin 2022 d’une nouvelle voie cyclable bidirectionnelle ; celle-ci relie sur 1 km le long de la RD11 les deux communes.
Une fois terminée, ces aménagements permettront de rejoindre en vélo de manière plus sécurisé les secteurs Chateaufarine et hôpital Minjoz en 30 minutes pour les habitants de Chemaudin et en 15 minutes pour les habitants de Franois. Accompagnée du réaménagement des bretelles d’accès de la RD67, la création de cette portion cyclable s’inscrit dans un itinéraire plus grand qui reliera Besançon à
Saint-Vit sur 24 km. D’un montant de 550 000€, l’opération a été financée à hauteur de 352 000€ par Grand Besançon Métropole, porteur du projet en partenariat avec le Département du Doubs et l’État.
Démarche écoresponsable
Le projet a privilégié la désimperméabilisation des sols afin de favoriser les îlots de fraîcheur et l’infiltration des eaux pluviales dans le milieu naturel. Des espaces verts ont été créés entre la route départementale et la voie cyclable, des arbres et arbustes ont également été plantés. C’est à partir de matériaux de récupération issus de voies rabotées aux abords de l’échangeur que cette piste a été
réalisée. Ainsi, 4 500 tonnes de matériaux ont été réutilisées, ce qui a permis d’éviter 400 voyages de poids lourds. Les aménagements cyclables vont se poursuivre en 2023 dans le territoire (Pirey, École-Valentin, Busy, Routelle…).