Des entreprises en bonne santé

Avec les laboratoires de recherche, ses savoir-faire industriels et des étudiants ultra-qualifiés, le Grand Besançon voit s’implanter de nombreuses entreprises biomédicales. Et, quand certaines cherchent à répondre à la croissance de leur activité, c’est tout naturellement ici qu’elles choisissent de s’agrandir.

DASTRI : vers un meilleur recyclage des déchets d’activité de soins

Le 27 juin dernier, l’éco-organisme Dastri – qui assure la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) – a inauguré Dastri-Lab, son centre technique de traitement et d’innovation, à École-Valentin, après un passage à TEMIS Santé. Cet équipement est doté d’une ligne mécanisée capable de séparer et de désinfecter quatre matières qui composent des Dasri dotés d’un équipement électronique (les e-Dasri), afin de les orienter ensuite vers leurs filières de recyclage respectives : plastiques, piles, métaux et cartes électroniques. C’est tout simplement une première mondiale pour ces dispositifs médicaux connectés !

Un partenariat avec SUPMICROTECH-ENSMM

Une telle avancée a été rendue possible grâce à l’écosystème grand bisontin. « C’est en 2021 que nous avons fait le choix de nous implanter au sein de TEMIS Santé, explique-t-on chez Dastri. Pour concevoir notre unité de séparation des e-Dasri, nous avons, en effet, pu nous appuyer sur plusieurs partenaires locaux. Nous avons notamment travaillé avec les élèves et les enseignants de la plateforme partenariale
SUPMICROTECH-ENSMM pour mettre au point un process de séparation pour le recyclage. » À la
clé, une innovation qui concilie santé et environnement.

SMALTIS : paré pour les 10 à venir

En juin 2022, le laboratoire spécialisé en microbiologie et biologie moléculaire Smaltis a quitté ses locaux de Bioparc pour emménager à deux pas au sein de Bio Innovation, toujours à TEMIS Santé. « En passant de 250 à 650 m², répartis à parts égales entre bureaux et laboratoires, nous sommes dimensionnés pour répondre à la croissance de nos marchés pour les 10 ans à venir, évoque Cédric Muller, cofondateur de la société avec Sophie Guénard. À cet horizon, notre équipe de 15 collaborateurs devrait avoir doublé. Notre implantation au cœur de TEMIS Santé nous permet de compter sur l’émulation d’un écosystème entièrement dédié à la santé et au bien-être. Le fait d’y avoir une offre immobilière dédiée à nos métiers est une vraie chance, par rapport à d’autres territoires. »

Partager cet article :