Christian DUFAY : pari sportif
C’est devenu depuis quelques années un rituel pour Christian Dufay, qu’il a partagé pour la première fois cette année avec un ami de l’association des Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs.
Autour du 1er juin, date de son anniversaire, une carte d’Etat-major dans la poche pour seule aide, il part faire le tour de Besançon. Et c’est plus qu’une simple balade : « Je commence tôt, vers 5 h du matin, car il faut 13 heures pour boucler les 57 km de la randonnée. »
Départ depuis Avanne ou depuis Chalèze, ascension du rocher de Valmy, redescente sur Beure, rapide pique-nique en forêt de Chailluz, ce sportif affûté enchaîne les bosses, les montées et les descentes, jamais dans le même sens pour varier les plaisirs, sans jamais emprunter les mêmes sentiers, qu’à force il connait par cœur…
« Oui, c’est d’abord un défi personnel, avoue-t-il, je le fais pour me prouver qu’à bientôt 80 ans j’ai encore le souffle qui me le perme. Mais je n’ai pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire ! J’éprouve toujours le même plaisir à marcher dans la nature, autour de cette ville historique qui m’offre à chaque fois des points de vue différents sur des collines magnifiques, qui dominent et enserrent la Boucle, l’endroit le plus fort. J’adore la montagne et ses pics enneigés, mais Besançon est encore plus belle pour moi, d’une beauté absolue… »