Sur la couverture de RedFlower/Le Jeune Coq et le Soleil, sorti en juin dernier chez Glénat, cette dédicace : « A mon père, le Soleil. Merci d’avoir fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui ».

Le mangaka (auteur de manga, NDLR) Loui rend hommage à celui qui, un beau jour, a pris une décision radicale, visiblement la meilleure : « Je suis né à Besançon, j’ai passé quelques années dans la région puis mes parents ont décidé de partir en Afrique de l’ouest. Ils voulaient nous éduquer selon la culture communautaire africaine, où toutes les générations vivent dans le même bâtiment et partagent la même cour. Sans télévision ni Internet, j’ai grandi dans le folklore des mythes ouest-africains. »

Revenu en France en 2015, Loui branche alors son parcours en mode « auto » : autodidacte en illustration après plusieurs séjours au Japon, puis autoédité, il puise dans son inspiration « dans les contes et dans mon expérience personnelle, ce qui rend les personnages plus crédibles ». Mêlant vieilles légendes et action, Loui dilue les frontières entre livre de conte, carnet de voyage et shonen (public masculin) manga.

Repéré par Glénat, il a récemment signé pour 5 tomes de RedFlower. « Je veux transmettre les valeurs anciennes et la culture de la transmission orale, tout comme j’essaye de partager cet amour de la communauté ». Loui participera aux Bug Days les 28 et 29 octobre.

Vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux : justlouiart

Partager cet article :