Qui a eu cette idée folle ?

Les documents montrent que la cité bisontine se dote très tôt d’un système scolaire, et qu’au temps de Charlemagne quatre écoles accueillent les écoliers.

Mais c’est sur l’enseignement de la Révolution à nos jours que se concentre cette belle exposition (du 18 novembre au 6 janvier) proposée par les Archives municipales. Un ensemble de documents, pour la plupart jamais exposés y illustrent l’école primaire, la vie scolaire aux XIXe et XXe siècles, la progressive laïcisation, avec en point d’orgue les lois Jules Ferry de 1881-1882.

Une deuxième partie présentera la vie à l’école, les outils pédagogiques destinés aux plus démunis et la vie quotidienne des élèves, à travers des photos de classes anciennes et du mobilier. Enfin, une dernière partie évoquera l’enseignement secondaire – masculin et féminin – mais aussi technique et professionnel.

Les visites guidées auront lieu les mercredis (14 h 30) et samedis (11 h et 14 h 30) sur demande. Pour les renseignements et l’inscription, vous pouvez contacter le 03 81 87 81 47 ou archives.contemporaines@besancon.fr

Les expo virtuelles se retrouvent sur memoirevive.besancon.fr

Partager cet article :