Les 10 ans de la Cité des Arts

11 000 m2 regroupant le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté, réunis sous la longue vague ondulée de son toit. La Cité des Arts de l’architecte japonais Kengo Zuma voyait le jour en 2013, premier bâtiment culturel français de cette importance à être labellisé BBC Effinergie.

Dix ans plus tard, les deux entités se sont épanouies derrière les façades ajourées. Grâce à 80 salles de cours, une salle d’orchestre et un auditorium de 280 places, le CRR accueille 1 600 élèves par an dans 40 disciplines. Il orchestre des rendez-vous incontournables (portes ouvertes, forum de la pratique amateur…) et sa saison culturelle artistique attire près de 22 000 personnes.

Du côté du FRAC, désormais riche de plus de 700 œuvres, cet anniversaire a été marqué fin septembre par la venue de Kengo Kuma, donnant conférence. Le FRAC sortira le 28 octobre une édition anniversaire de ses catalogues d’exposition et invite le public jusqu’au 29, à découvrir Les figures du Vide, qui revisite son histoire.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur conservatoire.grandbesancon.fr et sur frac-franche-comte.fr

Partager cet article :