Fatma KAHRIMAN : respect
Tout sourire, Fatma Kahriman nous reçoit dans son petit bureau de l’Euromarket à Planoise. En magasin, son frère Zeki tient l’une des caisses, deux autres sont dans les rayons aujourd’hui. Mais c’est Fatma la directrice.
« C’est une affaire de famille explique la jeune femme. Sans mes grands frères, je n’aurais peut-être pas pris la tête de cette enseigne. Je suis née en Turquie et j’ai grandi à Valence avant de suivre mes frères façadiers à Besançon, avec toute la famille. J’ai commencé par ouvrir une boutique de mode, Tandem, au centre-ville, avant d’être encadrante technique dans une association. Ce sont mes frères qui m’ont demandé de prendre la tête d’Euromarket. La vente et la gestion, c’est mon truc ».
Même si ce n’est pas toujours simple, au cœur de Planoise, d’être gérante d’une enseigne où l’on trouve des produits du monde, une boucherie halal, de l’alcool et du jambon. « On m’en a souvent fait le reproche, dès l’ouverture en 2016 : ce mélange des genres a déplu à certains. Mais j’ai tenu bon. Respecter l’autre, c’est essentiel : sa religion, ce qu’il mange, ne regardent que lui. Ici, la population est internationale, alors avoir des produits de toutes les cultures dans un commerce de proximité, c’est à mon sens tout à fait normal. Et ça fonctionne ! Les clients qui nous remercient, ça met du baume au cœur… »