Sobriété énergétique
En développant les énergies renouvelables pour également contrer la crise des tarifs de l’énergie, la Ville poursuit son ambitieux programme de sobriété énergétique dans les bâtiments publics.
L’objectif : une diminution de 20 % des rejets de gaz à effet de serre par rapport à 2019 et un taux d’utilisation d’énergie renouvelable de 60 % d’ici 2026. Pour y parvenir, la municipalité a installé des chaufferies mobiles alimentées au bois dans quatre bâtiments publics, en remplacement de l’actuel chauffage au gaz. La cuisine centrale, les Beaux-Arts (ISBA), l’école Jean Zay et les locaux de la mairie au centre-ville bénéficient de ces nouvelles installations, amenées à se déplacer.
Le principe : dans un conteneur de type Algeco relié au bâtiment, la chaudière est installée d’un côté et les plaquettes forestières permettant de l’alimenter de l’autre. Ces équipements d’un coût total de 1,2 M€ permettront de réduire les gaz à effet de serre de 9 % tandis que les économies réalisées s’élèveront à 141 000 €.