De gauche à droite : Marie Iber, Lyés Chourak, Faicel Majjouti, Jérôme Maillot, Abderrahmane Mahi-Tani, Melvin Guez, Yohann Philippe, Emilien Clerc, Anne-Sophie Aubert Campenet, Tommy Gelin, Sylvain Bideaux, Philippe Dessirier et Nicolas Piroutet

Le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets se charge depuis 1999 du transfert, du tri et du traitement des déchets de trois communautés de communes, dont le Grand Besançon.

Pour couvrir un territoire de 163 communes, il peut compter sur un centre de tri pour les déchets ménagers recyclables ; une usine d’incinération à valorisation énergétique pour les déchets ménagers et assimilés ; 16 déchetteries (gardiennage et évacuation des déchets) ; une installation de tri-massification pour trier les encombrants des déchetteries et les envoyer vers des usines de recyclage ; des installations de compostage collectif.

Les 13 agents sur cette photo représentent 3 services du Sybert qui interviennent dès que les camions poubelles déposent leurs contenus sur la plateforme. Ils encadrent également les agents valoristes de l’association Gare BTT, qui travaillent sur la chaîne de tri. L’année dernière, sur les 1 100 mètres de tapis du centre de tri, ils ont traité 15 454 tonnes de déchets et 8 695 tonnes de verre. Bravo à elles et eux.

Partager cet article :