Les nouveautés au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Acquisition majeure

Le musée des beaux-arts et d’archéologie a préempté en décembre une huile sur toile de François Boucher (1703-1770) intitulée « Le Mérite de tout pays ». « C’est l’opportunité rare d’une acquisition majeure, se félicite l’adjointe à la Culture, Aline Chassagne. Nous sommes très heureux d’avoir acquis cette toile très rare par ses dimensions (80x 105,5 cm), format inhabituel pour une chinoiserie. Pour y parvenir (115 000 euros au marteau), nous avons été aidés par le fonds du patrimoine et le fonds régional d’aide aux musées ont été sollicités ainsi que par les amis du musée que nous remercions de leur soutien constant et généreux. »

Cette toile vient renforcer les collections du musée et trouvera toute sa place dans la salle XVIIIe, où sont d’ores et déjà exposées les autres toiles de François Boucher. Cette acquisition renforce par ailleurs le positionnement déjà reconnu du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie comme un moteur de la recherche scientifique en histoire de l’art du XVIIIe siècle.

Un Monet à Besançon

A l’occasion des 150 ans de la première expo impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie accueillera du 11 mars au 27 août le fragment central du Déjeuner sur l’herbe, de Claude Monet, réalisé entre 1865-66. On remarque dans ce fragment du triptyque un homme assis qui présente certains traits particuliers qui pourraient être ceux de Gustave Courbet. Fort probable, car Claude Monet et Gustave Courbet se fréquentent à l’époque.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie est heureux de pouvoir offrir un nouveau regard sur le franc-comtois Courbet, ami d’une jeune génération qui s’apprête à le suivre dans la remise en cause de l’académisme, le rejet des institutions et la liberté. Et célébrer, avec cette œuvre aux couleurs vives, à la lumière pleine d’éclat, à l’audace incroyable, l’Impressionnisme dont l’inventivité continue à enchanter.

Partager cet article :