Les serres botaniques poussent en entrée de ville
Les futures serres botaniques, destinées aux étudiants, scolaires, au personnel universitaire mais aussi au grand public, sont désormais construites sur le Campus Bouloie-Temis. Ça sera sa 11e implantation depuis le XVIe siècle.
Sous ce palais de verre, les travaux se poursuivent maintenant pour planter les 1000 m2 de serres. Près de 5000 plantes du monde entier, le plus souvent peu courantes et sauvages, trouveront place dans des ambiances propres à chaque espèce. « Les milieux tropicaux humides sur 600 m2 accueilleront par exemple orchidées et fougères arborescentes, explique Arnaud Mouly, directeur du jardin botanique. Les plantes des milieux désertiques s’installeront dans la serre tempérée tandis que notre collection fétiche de plantes carnivores, très appréciée des plus jeunes sera, elle aussi, mise en valeur ».
Des bassins de végétaux aquatiques et des rocailles complèteront le jardin de 4 ha prévus en massifs thématiques et plantes, en cours de création. L’ensemble des plantations sera au plus beau au printemps 2025 : bonne saison pour l’accueil du public dans ce nouveau jardin.