Ecole-Valentin, la commune aux 2 abeilles

Seulement 129 collectivités ont été labellisées APIcité® en 2023, dont une seule en Bourgogne Franche-Comté qui n’est autre que la commune d’Ecole-Valentin.

Qu’est-ce que le label APIcité® ?

APIcité® est le label national créé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) qui récompense les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages. Depuis de nombreuses années, Ecole-Valentin s’est lancée dans une démarche de préservation de l’environnement et a reçu en décembre dernier, deux abeilles pour leur « démarche remarquable ».

« Ce label vient récompenser une démarche initiée il y a déjà plusieurs années et déjà récompensée il y a 2 ans par une 1ère abeille. Nous sommes très fiers de notre progression qui est le fruit d’une volonté communale rendue possible grâce à notre partenariat avec le Syndicat Apicole du Doubs (SAD).  Nous espérons que cette récompense saura inspirer d’autres communes à développer et promouvoir des actions de préservation de la biodiversité « , s’enthousiasme Céline Bouvier, adjointe en charge du développement durable et du cadre de vie.

Une démarche jugée remarquable

La collectivité a été félicitée pour ses actions de sensibilisation concernant les abeilles et les pollinisateurs à travers notamment son rucher communal, la mise en place d’alternatives aux pesticides, les actions de promotion auprès des habitants, ainsi que pour les mesures de lutte contre le frelon asiatique, l’une des causes majeures de la surmortalité des abeilles.

« Nous menons des actions de promotion de la biodiversité en tachant de protéger les insectes. Pour cela, nous avons planté des plantes mellifères pour attirer les polinisateurs, développé des pratiques zéro phyto et réduit l’éclairage nocturne. Ces démarches seront poursuivies et d’autres actions seront mises en place. Peut-être pourrons-nous décrocher le label « trois abeilles » avant la fin de notre mandat« , poursuit Céline Bouvier.

Partager cet article :