Portraits de famille

Les Mrewa au grand complet

Six référentes du Programme de réussite éducative (PRE) de la Ville accompagnent les familles un temps, parfois longtemps, dans leur vie qui est loin d’être un long fleuve tranquille.

« Ces dernières années, particulièrement compliquées, nécessitaient à l’évidence une parenthèse pour un peu de beauté », raconte Nathanaelle Viaux, qui a eu l’idée de proposer à 8 familles de poser ensemble devant l’objectif du photographe Jean-Charles Sexe. « Nous leur avons également demandées de choisir un objet particulier de leurs vies, parfois comme un trait d’union entre leur pays d’origine et leur lieu de vie, ici à Besançon. Ainsi chaque tableau montre les familles et cet objet dont ils racontent l’histoire, dans un texte en français et en arabe. Ce moment d’échange, de transmission leur a permis de ressentir l’importance de leurs liens et la beauté de leur histoire. »

Ce projet est devenu une exposition, baptisée Portraits de familles, dont les tableaux seront exposés dans les locaux des inscriptions scolaires au 2 rue Mégevand, du 9 avril au 23 mai, avant, on l’espère, de voyager dans d’autres lieux…

Partager cet article :