Vorges-les-Pins : un village au caractère unique

Avec un nom qui fleure bon les montagnes du Jura à proximité, la commune présente un caractère naturel préservé. Implanté dans une petite vallée, entre la Loue et le Doubs, le village offre aussi un cadre idéal pour se ressourcer…

Situé à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de Besançon, Vorges-les-Pins présente un relief qui en fait à la fois la force et la faiblesse. « Les terrains pentus empêchent un essor majeur de la commune, mais en retour, cela garantit un cadre de vie des plus calmes et qui va le rester, note Maryse Viprey, maire de la commune comptant 589 Vorgiens. Bien entendu, le village connaît quelques évolutions. Nous avons récemment aménagé un terrain multisport très apprécié des enfants. Prochainement, nous allons accueillir de nouveaux habitants, puisqu’un bailleur social réhabilite actuellement une ancienne ferme pour y créer huit logements. »

Entre Doubs et Loue

Comme les habitants et les visiteurs du village, ces nouveaux venus pourront profiter d’une nature omniprésente. « La commune compte une zone Natura 2000, souligne Maryse Viprey. Nous avons d’un côté la Loue, de l’autre le Doubs. Au milieu de jolis points de vue. Sur les hauteurs, on aperçoit même Besançon. Entre vallées, bois et pâtures, la commune est sillonnée d’itinéraires pédestres et VTT balisés par le Grand Besançon. Il est aussi possible de faire étape au ranch Au Doubs repos qui propose des chambres, ainsi qu’un restaurant où sont servis des produits de la ferme voisine. » Un autre exemple réussi de circuit alimentaire de proximité.

L’hiver dernier, GBM a également créé, avec l’appui du Département, une piste cyclable d’une largeur de 3 m qui relie Vorges-les-Pins à Busy. « C’est un nouveau trait d’union qui nous lie à un village avec qui nous partageons l’école et les associations culturelles et sportives, note Maryse Viprey. » Par la suite, cette section sera prolongée jusqu’à l’EuroVélo 6, le long du Doubs. De quoi pédaler en sécurité jusqu’à Besançon. En attendant, il est toujours possible de se rendre sur la commune en empruntant la ligne Ginko n°51.

De la rando pour tous les niveaux

Avec les boucles balisées par GBM, Vorges-les-Pins peut aussi bien accueillir les sorties familiales que sportives. Côté promenade du dimanche, le Sentier de la Pierre de Vorges (7,5 km) allie forêt, traversée de ruisseau et cheminement le long du Doubs. Le Sentier des Crêtes (4,2 km) ouvre de belles vues sur les paysages alentour, formant la porte d’entrée des montagnes du Jura. Les plus entraînés peuvent se frotter au circuit VTT n°57 et ses 600 m de dénivelé sur 23 km de distance. Une boucle physique mais qui offre, elle aussi, de jolis panoramas.

Partager cet article :