bureaux

La naissance des Bureaux du Cœur se fonde sur un paradoxe : les bureaux des entreprises sont occupés 30 % du temps, pas la nuit ni le week-end, alors que 330 000 personnes n’ont pas de domicile en France.

Depuis sa création à Nantes en 2021, le dispositif s’est étendu à une trentaine de villes en France et 4 à l’étranger. L’antenne bisontine a vu le jour en 2023, sous l’impulsion du directeur de l’entreprise de nettoyage Naoki, Pierre Arnaud : « cette association veut réduire les fractures dans la société, pour que plus personne ne soit à la rue grâce à la solidarité des entreprises qui développent l’usage de locaux professionnels en accueil individuel d’urgence, lorsqu’ils sont inoccupés. L’accueil est très encadré et stricte, la personne accueillie, « l’invité » de « l’entreprise hôte » doit suivre un parcours de réinsertion, accompagnée par une association pour bénéficier d’un logement de trois mois renouvelable une fois. Ce dispositif n’a pas vocation à être pérenne, simplement permettre aux invités à vivre le mieux possible leur réinsertion.

Depuis 2021, les Bureaux du Cœur ont accueilli plus de 450 invités dans 200 entreprises. L’antenne bisontine, encore en développement, accueille chez Naoki son troisième invité grâce à une convention signée avec le CCAS. Elle souhaite convaincre une dizaine d’entreprises de rejoindre cette action solidaire qui a du sens.

« Quelques chiffres pour conclure, précise Pierre Arnaud : le coût d’un lit d’urgence s’élève à 10 000 € par an pour une collectivité, contre 1 500 € en passant par l’association, qui recense 50 000 nuitées depuis sa création. Nous n’avons pas la réponse à la totalité du problème, mais nous proposons une partie de la solution. »

Partager cet article :