Démo part’ : appels à bonnes idées et à volontaires

DEMO-PART

L’actualité de la participation citoyenne est forte en cette fin d’année. Outre le lancement de la 3e édition du Budget participatif, la Ville renouvelle ses Conseils consultatifs d’habitants (CCH), l’Assemblée des Sages et le Conseil Bisontin des Jeunes.

1. Des idées pour améliorer votre ville ? Déposez votre projet jusqu’au 15 décembre

La Ville de Besançon a lancé mi-octobre sa 3e saison du Budget participatif. Objectif : impliquer les citoyen.ne.s dans les choix budgétaires de la municipalité. Chaque Bisontin.e. peut ainsi apporter directement sa pierre à l’édifice pour l’amélioration de la qualité de vie dans notre commune. Les projets proposés doivent donc être d’intérêt général. Si les projets sont recevables et faisables financièrement, juridiquement et techniquement, ils sont soumis au vote des Habitants. Les projets qui obtiendront le plus grand nombre de voix, seront réalisés dans la limite de l’enveloppe dédiée de 250 000 € par an.

Pour déposer votre projet, contactez le Service Démocratie participative, 27 rue Alfred Sancey – 07 84 10 74 96budgetparticipatif@besancon.fr.

2. Renouvellement des CCH, soyez volontaire

La Ville renouvelle ses Conseils consultatifs d’habitants (CCH). Ces instances participatives offrent aux Bisontines et Bisontins la possibilité d’échanger sur leurs besoins, mais également de faire émerger de nouvelles idées. Ils leur permettent de s’impliquer dans la démocratie locale bisontine et d’apporter leurs avis sur les différents projets en cours de la Ville. Ils se composent de deux collèges : celui des habitants (20 membres) et celui des acteurs du quartier (10 membres), chaque membre étant élu pour un mandat d’un an renouvelable 2 fois.

Avec les CCH, vous pouvez entre autre participer à des formations (fonctionnement de la Ville, budget, communication), faire des visites de terrain et des rencontres thématiques avec les Directions de la collectivité. Pour déposer votre candidature, contactez cch@besancon.fr jusqu’au 8 décembre.

3. Renouvellement de l’Assemblée des Sages, pourquoi pas vous ?

Instance participative dédiée aux bisontins de 60 ans et plus, l’Assemblée des Sages s’intègre dans un dispositif de démocratie participative renforcé, parmi une palette d’outils participatifs (initiative citoyenne, budget participatif…). A travers cette assemblée, vous serez impliqué dans les projets de la Ville et du CCAS. Vous serez amené à réfléchir aux enjeux de mobilité, de solidarité et d’aménagement du territoire, à participer aux démarches de concertation de la Ville et à mieux comprendre le fonctionnement de la commune. Lors du précédent mandat, les Sages ont par exemple travaillé sur la future résidence autonomie Grette-Brulard, sur l’organisation des Rendez-vous de l’âge et sur l’engagement citoyen dans le champ social.

Pour compter dans l’Assemblée des sages, contactez assemblee-des-sages@besancon.fr jusqu’au 8 décembre 2024.

Retrouvez actualités et informations sur la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr.

Partager cet article :