Cultiver des micro-pousses à Besançon : le pari gourmand d’Anaïs Mazan

MAZAN

Riches en nutriments et vitamines, ces « bébés-plantes » ont aussi pour elles d’être savoureuses. Idéales pour pimenter ses menus de fêtes !

Une table de travail, des sachets de graines, un bon terreau fertile et quelques étagères : l’atelier de production d’Anaïs Mazan est minimaliste mais opérationnel. En attendant de trouver un terrain, la jeune femme partage un local au sein du pôle artisanal de la Casamène Vallée. En production, une quinzaine de variétés : agastache, basilic pourpre, amarante, petit pois, blé tendre, ciboule de Chine, fenouil bronze, mizuna, hibiscus, capucine… La durée de vie des jeunes pousses sera maximum de 1 à 4 semaines. À ce stade, les cotylédons (premières feuilles) contiennent en eux toutes les réserves nutritives que contient la graine pour grandir et… tout ce qu’il faut pour nous régaler. Quelques feuilles suffisent pour apporter un arôme anisé, des notes de wasabi, une saveur poivrée, un côté croquant à un plat. Les chefs bisontins sont déjà fan !

Une démarche respectueuse et vertueuse

Pour l’ancienne comédienne bisontine, l’aventure est récente mais basée sur une conviction profonde : se faire du bien, prendre soin de la terre et vivre en cohérence avec ses valeurs. Son BTS production végétale bio en poche, la jardinière citadine a posé des actes forts : un travail en hyper local et une pratique éco-responsable. L’activité, faible en consommation d’énergie et de ressources, génère peu de déchets. Les graines sont bio ou non traitées. Et les professionnels sont livrés en vélo !

Les particuliers peuvent se fournir directement à l’atelier, à découvrir lors des prochaines Portes Ouvertes de la Casamène Vallée, le 4 décembre.

*et aussi blé tendre, toona, la coriandre, la roquette, la tagète tangerine, la capucine, sauge cassis, pensées, ail, verveine, géranium rosat, oxalis

Arômacées

Partager cet article :