Des conteneurs textile en ville

Nouveau point d'apport volontaire du textile à Rivotte.

Jusqu’alors absents du centre-ville de Besançon, six conteneurs à textile sont en place depuis le mois de février, à côté des autres points d’apport volontaire (recyclables et verre) : parking Robelin ; 26 rue Marulaz ; rue Girod de Chantrans ; faubourg Rivotte (2 conteneurs) et avenue de la Gare d’eau.

« Dans un cœur de ville historique et patrimonial, l’intégration de ces points d’apport impose une esthétique particulière », explique la Direction Gestion des déchets.

176 bornes sur le territoire

Rappelons que les conteneurs TLC (textiles, linges de maison, chaussures) reçoivent les vêtements et le linge propres et secs, dans des sacs fermés de 30 L maximum et les chaussures liées par paire. Ces nouveaux points du centre-ville sont collectés par la Régie des quartiers. Celle-ci vendra les vêtements en bon état dans le magasin Insert’1 Look (route de Marchaux), le reste sera recyclé.

Aujourd’hui, ce sont quelque 176 bornes (carte sur grandbesancon.fr) qui émaillent le territoire. En 2022, 846 tonnes de textiles ont ainsi pu être collectées par la Régie des quartiers, Tri Quingey et Emmaüs, mais il reste des efforts à faire : on estime à 4 kg/an/habitant les textiles qui partent encore à l’incinérateur…

Partager cet article :