L’eau d’ici : vous vous demandez peut-être…

eau-robinet

1 – Je vis dans une commune du Grand Besançon et mon tarif d’eau n’est pas le même que celui de personnes qui vivent dans la commune voisine est-ce normal ?

Grand Besançon Métropole a repris la gestion de l’eau et de l’assainissement en 2018. Il y a fallu alors reprendre les différents syndicats des eaux du territoire y compris ceux gérés par des entreprises privées. Le choix fait par les élus a été de procéder à une convergence tarifaire pour que toutes les communes payent le même prix à horizon 2026. Dans deux ans tous les habitants payeront donc exactement le même tarif sauf pour les habitants des communes dont l’approvisionnement et la gestion sont assurés par le Syndicat des eaux du Val de l’Ognon (Audeux, Avanne-Aveney, Champagney, Champvans-les-Moulins, Chemaudin et Vaux, Dannemarie-sur-Crète, Franois, Grandfontaine, Mazerolles-le-Salin, Noironte, Pelousey, Pirey, Pouilley-Français, Pouilley-les-Vignes, Saint-Vit et Serre-les-Sapins).

2 – J’ai l’impression que l’eau du robinet a une odeur et un goût particuliers ?

Certains usagers nous font en effet part de ce genre de problème lié au goût ou à l’odeur. Il n’y a rien de nocif rassurez-vous car les contrôles sont très exigeants. Mais nous cherchons à améliorer sans cesse la qualité de l’eau et nous sommes très attentifs aux remontées des usagers. Dans le cas où vous sentiriez un goût spécial, nous vous recommandons de mettre l’eau dans une bouteille en verre et de ne pas mettre de bouchon. L’odeur et le goût disparaitront. Et n’hésitez pas à nous le signaler : 03 81 61 59 60.

3 – Je trouve que le tarif de l’eau est trop cher.

Le Grand Besançon pratique l’un des tarifs les moins chers de France grâce notamment à sa gestion en régie publique ce qui bénéficie directement aux usagers. Grâce à la tarification durable, les trois premiers mètres cubes sont d’ailleurs gratuits chaque année notamment pour inciter les ménages à boire l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille. Par ailleurs, le Grand Besançon travaille à l’instauration d’un tarif social en offrant la part abonnement (25 €/an) via un « chèque eau » pour les ménages les plus précaires.

4 – Les eaux usées traitées sont remises dans le réseau d’eau potable ?

Non, elles ne le sont pas. Les eaux usées traitées sont remises à la rivière une fois qu’elles sont entièrement dépolluées. L’eau que vous recevez chez vous ne dépend que des eaux de captage dans les sous-sols. Cette eau est traitée dans une unité de production d’eau potable et envoyée ensuite dans le réseau d’eau avant d’arriver chez vous.

5 – Comment faire pour gérer une fuite d’eau chez moi ?

Deux hypothèses :

  • Si vous observez une fuite d’eau avant votre compteur, merci de prévenir le département eau et Assainissement  dans les meilleurs délais pour que nos équipes puissent intervenir et réparer le plus rapidement possible. Téléphone : 03 81 61 59 60 ou mail : contact.eau@grandbesancon.fr
  • La fuite a lieu après votre compteur d’eau donc dans la partie privative. Les réparations sur cette partie du branchement sont à la charge de l’abonné. De plus, l’eau passant par cette fuite sera facturée. C’est pourquoi nous demandons aux usagers d’être vigilant et de contrôler de temps en temps leurs compteurs d’eau, notamment en période de sécheresse afin de préserver la ressource et de limiter les factures d’eau qui peuvent en résulter. Pour solutionner ce problème, Grand Besançon Métropole met en place depuis 2023 des compteurs d’eau communicants relevés automatiquement une fois par semaine grâce à des capteurs électroniques situés sur les camions bennes de ramassage des ordures ménagères. Cela permet de contrôler si une consommation est anormale et d’intervenir rapidement le cas échéant. Par ailleurs, en cas de fuite importante, la loi Warsmann permet, sous certaines conditions, d’obtenir un plafonnement ou un écrêtement de votre facture d’eau si vous avez subit une fuite. Il faudra accompagner la demande d’une facture délivrée par une entreprise de plomberie.

6 – Qui contrôle la qualité de l’eau ?

Les services techniques de Grand Besançon Métropole contrôlent la qualité de l’eau plusieurs fois par jour. Par ailleurs, des organismes extérieurs au Grand Besançon, effectuent des relevés et des contrôles également pour garantir l’indépendance des résultats. Vous pouvez retrouver les résultats des tests réalisés sur l’eau sur le site : orobnat.sante.gouv.fr

Vous pouvez aussi consulter les indicateurs de performance (qualité de l’eau et qualité de la distribution) sur le site internet du Grand Besançon en tapant « indice de performance de l’eau » dans la barre de recherche : www.grandbesancon.fr

Partager cet article :