Un festival de musique 2020 « en édition limitée »

État de crise sanitaire oblige, le 73e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté aura bel et bien lieu, comme chaque année à la rentrée, mais en « édition limitée ».

Du 11 au 20 septembre, plus de 30 concerts restent au programme, annulation faite des sept concerts symphoniques initialement prévus. Pour les grandes formations, se produire en plateaux est de fait incompatible avec la règle de distanciation. L’esprit éclectique de la programmation demeure, vigoureux, entre classique, jazz et musiques du monde, en plein air ou en salle.

Les nouveautés, ce sont des lieux de représentation inédits, le numérique en renfort avec des retransmissions sur écran géant et sur certains sites internet, enfin toujours du jazz mais à ciel ouvert.


La soirée d’ouverture : Vendredi 11 septembre au Théâtre Ledoux et au Kursaal, 2 concerts d’ouverture, retransmis en direct sur écran géant place Granvelle, en direct et en différé sur les sites internet de France Bleu et France 3.


Nouveauté ! Des « apéro-jazz »

Du mardi au samedi, de 19 h à 20 h 30, pas de Piano-bar cette année mais une formule innovante sous forme « d’apéro-jazz » quotidiens, à ciel ouvert, place Granvelle et en accès libre. Pour l’occasion, la Brasserie Granvelle élargira sa terrasse.

La Boucle musicale

Samedi 12 septembre, de 14 h à 17 h, le concept de « Boucle musicale » est maintenu, avec huit concerts gratuits donnés dans divers endroits du centre-ville (places, kiosques, côté cour et côté jardin) par les musiciens de Roda do Cavaco, l’ensemble des Cuivres Romantiques et le quatuor Les Anches Hantées.


TARIFS

De 10 à 37 €, et de nombreux concerts gratuits. Pour une place adulte achetée, une place offerte pour un enfant de moins de 12 ans.

Pour plus d’informations pratiques et de renseignements, consultez le site du Festival international de musique Besançon Franche-Comté.


LE FESTIVAL EN CHIFFRES

  • 25 ensembles pour un peu plus de 320 musiciens
  • Fréquentation moyenne des années sans Concours : environ 18 000 spectateurs. En cette édition spéciale 2020, la capacité des salles ne pourra pas excéder les 60 %.
  • Budget : 750 000 € (sachant que tous les artistes français dont le concert a été annulé sont payés).

Retour sur la 72ème édition en image