Maraîchage bio pour jeunes pousses

La pépinière Graine de maraîcher à Chalezeule a ouvert ses portes en 2014. Elle est l’une des composantes de la politique de Grand Besançon Métropole en matière de promotion des circuits courts et de consommation de produits locaux. Depuis 6 ans, elle offre la possibilité pour de jeunes maraîchers de débuter une activité professionnelle sur site durant 3 ans avec un accompagnement adapté.


Etat des lieux


Une vocation

Neuf jeunes maraîchers se sont déjà testés depuis 6 ans (trois se sont installés à leur compte après cette première expérience, deux ont poursuivi leur carrière dans ce domaine et quatre y exercent actuellement).


Un site

6 ha en pépinière d’activités. À disposition de chacun des maraîchers, des terrains équipés en irrigation mais aussi 3 000 m2 de tunnels non chauffés, du matériel de culture, des espaces de stockage…

Le chiffre

20 tonnes de légumes bio ont été produits en 2019.

Un accompagnement

Les maraîchers bénéficient d’un accompagnement de trois ans pour utiliser l’outil de production. Ils sont soutenus par les Jardins de Cocagne pour l’aspect technique et par Coopilote pour la gestion-comptabilité.


Des plantations

35 espèces de légumes sont produites tout au long de l’année, en bio, sans pesticide ni engrais de synthèse.


Un magasin

Ouvert le vendredi de 10 h à 19 h avec possibilité de précommande en ligne (www.cocagneboutique.org), il est tenu par les maraîchers et les Jardins de Cocagne. On y trouve des légumes de saison produits sur place ainsi que des produits bio locaux (fruits et jus de fruits, pain, bière, farines, tisanes…).

Une adresse

Graines de maraîchers, 3, chemin de la Combe Balland à Chalezeule.


La pépinière Graine de maraîchers s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de l’agglomération bisontine.