Vesontio 2020 : Besançon au temps de l’archéologie

« L’idée est d’accompagner l’exposition avec toute une série d’événements, d’actions culturelles en lien avec l’archéologie, précise Florent Werguet, de la Direction du patrimoine historique. C’est l’occasion parfaite de mettre à l’honneur cette discipline à la fois historique, culturelle et scientifique à l’honneur, en y associant les acteurs culturels du territoire. »


Jusqu’en janvier, la programmation de Vesontio 2020 se déclinera un peu partout en ville. Ainsi on pourra avec son smartphone et un livret de jeu faire une grande chasse aux trésors et essayer de résoudre une énigme autour du temps dans les hauts-lieux de l’archéologie bisontine. Un peu plus tard, on ira écouter l’Orchestre Victor-Hugo aux Passages Pasteur. Il y aura également une riche et large série de conférences au musée des Beaux-arts et d’Archéologie, à la MSHE, au Bastion ou encore à la maison Victor Hugo. Le cinéma ne sera pas oublié, et on projettera des péplums au Mégarama Beaux-arts. Les maisons de quartier ont-elles-aussi répondu présentes en organisant des activités jeune public et famille. Il sera aussi possible de faire des randonnées sur la voie romaine de la chapelle des Buis, de créer un jeu vidéo et jouer à des jeux de société, de suivre des visites guidées labellisées Ville d’art et d’histoire et même de venir en toge à un repas déguisé !


Merveilleux timing que ces découvertes récentes, pour vous annoncer le temps fort VESONTIO 2020 ! Expositions,…

Publiée par Ville de Besançon sur Mercredi 2 septembre 2020

Ils en parlent

L’Est Républicain : Vesontio 2020 : une balade dans 2000 ans d’histoire

France 3 Bourgogne Franche-Comté : « Vesontio 2020 », quand la Ville rappelle le passé archéologique de Besançon


Consultez le programme Vesontio 2020, Besançon au temps.

Plus d’informations sur le rallye d’énigmes Les mystères de Vesontio : Une aventure archéologique à Besançon, dans l’agenda Sortir à Besançon