Et surtout, la santé !

En cette fin 2020, les vœux de Nouvel an auront un écho particulier. Les mois écoulés avec cette crise sanitaire du COVID 19, nous auront rappelé toute l’importance de la recherche médicale pour créer de nouvelles thérapies. Dans ce domaine, le Grand Besançon a de belles cartes en main avec un écosystème « entreprises, recherche & formation » où se multiplient les synergies autour de l’excellence locale.


Car le poids de l’industrie de la santé est considérable dans le Grand Besançon. Près de 3 000 emplois et plus d’une centaine d’entreprises travaillent dans 3 domaines clés :

  • Fabrication de dispositifs médicaux (matériel de dentisterie, de chirurgie, prothèses, valves neurologiques, implants cardiaque ou du cerveau…) ;
  • fabrication de médicaments
  • biotechnologies déployées avec la découverte de l’ADN, participent à la création de vaccins, le génie génétique ou les médicaments de thérapies innovantes contre les cancers ou les maladies rares notamment.

Pour se développer, ces entreprises ont besoin de professionnels et à ce titre notre territoire regorge de talents avec des centres de formations de pointe comme l’ISIFC ou l’ENSMM qui forment des ingénieurs au plus près des besoins.

Les entreprises innovent et se créent également grâce aux laboratoires de recherche d’excellence qui œuvrent localement comme l’Etablissement français du sang ou l’Institut FEMTO ST entre autres.

Fédérées pour partie autour du pôle des microtechniques qui les accompagne dans leur croissance, les entreprises de santé ont aussi besoin d’un site pour s’épanouir. Grand Besançon Métropole a ainsi développé une technopole spécialement dédiée à proximité du CHU Jean Minjoz : TEMIS Santé.

Enfin, pour valoriser et faire vivre ce vaste réseau labélisé French Tech, des événements sont organisés chaque année comme la « Rentrée du dispositif médical » ou encore le Hacking Health, véritable marathon de l’innovation en santé. 


CHIFFRES CLÉS DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ DANS LE GRAND BESANÇON

  • 100 entreprises
  • 3 centres de formation dans le supérieur (Université de Franche- Comté, ISIFC et ENSMM)
  • 7 centres de recherche
  • 3 000 emplois (estimation)
  • 1 technopôle dédiée à la santé : TEMIS Santé
  • 1 Label national, French Tech, Health Tech

Petit panorama d’un secteur clé de notre territoire à travers le dossier du centième numéro du magazine Plus.