Dispositif médical et biothérapies : quand l’innovation s’invite à Besançon
Savez-vous où a lieu « le » rendez-vous français du dispositif médical ? Ici, à Besançon ! En effet, la Rentrée du dispositif médical (RDM) – dont la 8e édition s’est déroulée, les 29 et 30 septembre, au Kursaal – fait référence dans le domaine.
« Cet événement a été initié par l’ISIFC avec qui nous le co-organisons désormais, explique Régis Roche, Directeur général du Pôle des Microtechniques. D’ordinaire, la RDM totalise 350 participants par jour. Avec le Covid, cette année, elle en a accueilli 250. Pendant deux jours, ils ont notamment bénéficié de l’expertise locale pour aborder le futur Règlement européen du dispositif médical, attendu au printemps prochain. »
Un nouvel évènement à Besançon à l’été 2021
Nul doute que le sujet sera au cœur de la RDM 2021. Mais avant cela, les acteurs de la santé se retrouveront à Besançon, en juillet, pour Innovative Therapies Days (ITD). « D’ambition nationale, voire plus, les ITD mettront en lumière les dernières avancées concernant les médicaments qui mobilisent la biothérapie, précise Régis Roche. Comme pour la RDM, le tissu bisontin aura beaucoup de choses à partager, tant du côté de la recherche que de l’industrie. »