PLUS Grand Besançon célèbre son 100ème numéro !

Le magazine du Grand Besançon célèbre son 100ème numéro. Un événement pour notre magazine intercommunal qui aura su trouver son public depuis 18 ans.

C’est en effet le 1er juillet 2002 qu’est sorti le premier numéro de celui qu’on appelait alors Grand Besançon Magazine. Au fil des années, le magazine a su accompagner la montée en puissance de la communauté d’agglomération devenue communauté urbaine en 2019, et a su relayer les actions ou projets des communes membres mais aussi relayer les projets où initiatives individuelles qui font rayonner le territoire. Les prises de compétences successives, les projets d’envergure (Cité des Arts, Tramway, TEMIS etc…) ont entrainé une amplification du besoin d’information auprès des citoyens. De trimestriel à l’origine, le magazine est devenu bimestriel (tous les deux mois) à partir de 2006.  

Cette amplification et ce besoin d’information pour nos désormais 68 communes (57 en 2002) et près de 200 000 habitants (170 000 en 2002) a entrainé une nouvelle stratégie de diffusion de l’information faisant du magazine le vaisseau amiral d’un système complet qui comprend le webzine plus.grandbesancon.fr mais aussi plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon.

Plus Grand Besançon le mag !

Au fil des 9 rubriques vous retrouvez des articles d’actualités du territoire mais aussi des portraits, des interviews, des Vrai/Faux, des infographies, des retours en image, un agenda…

Le webzine plus.grandbesancon.fr

Ce webzine territorial mutualisé reprend les articles du magazine PLUS Grand Besançon et ceux de Besançon Votre ville le magazine de la ville de Besançon qui intéressent tous les habitants du territoire grand bisontin. Il offre surtout des compléments de communication comme des vidéos, galeries photos, podcasts, ou post informatifs issus des réseaux sociaux.

L’agenda Sortir.besancon.fr

L’agenda en ligne Sortir est également mutualisé entre la ville et GBM . Y figure les événements culturels, sportifs et événementiels que l’on peut retrouver sur tout le territoire.

Les réseaux sociaux

Les articles issus du webzine mutualisé sont ensuite partagés sur les différents réseaux sociaux de Grand Besançon Métropole en fonction de leur thématique (Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Youtube).

Les chiffres clés :

  • 100 numéros
  • 18 ans
  • Environ 5 000 articles (avec les suppléments consacrés au travaux d’aménagement du tramway)
  • Ont contribué à ces 100 numéros :
    • 7 rédacteurs en chef
    • 20 rédacteurs/journalistes
    • 16 photographes