Ici c’est Besac : le festival des jeunes talents bisontins

La Ville de Besançon a décidé de partir à la recherche des jeunes talents de ses quartiers. Gamer, rider, youtubeur, danseur, ou encore Dj, les meilleurs de chaque discipline seront mis à l’honneur à travers ce concours ouvert à tous les 12-25 ans.

Ouverture des inscriptions le 15 février !

Pour participer, rendez-vous sur icicestbesac.fr, ou envoyez vos plus belles vidéos par mail et via les réseaux sociaux avec le #icicestbesac.

Les meilleur.e.s candidat.e.s seront séléctionné.e.s par les jurys et devront s’affronter en battles sur la Grand place qui deviendra la « Plage de la Révolution » pour l’occasion. Plusieurs prix à la clé pour les finalistes : Playstation 5, vélos, week-end VIP pour deux personnes…

Un festival qui fera des jeunes talents les porte-drapeaux de leurs quartiers et les ambassadeurs de la Ville de Besançon !

De nombreuses disciplines à l’honneur

Les meilleurs auront le droit de s’affronter au « Wheeling Contest» de la maison de quartier de Planoise – Centre Nelson Mandela. À la clef, un week-end VIP à Paris offert pour 2personnes et des pass pour la Riders Master Cup de la capitale.


Les plus vus se départageront au «Youtube Forecast» de la maison de quartier de Montrapon Fontaine-Écu. La récompense ? Un week-end VIP à Paris offert pour 2 personnes avec visite du studio et rencontre d’un youtuber célèbre.


Les champions s’affronteront à la « Fortnite Arena » de la maison de quartier de Grette-Butte. En jeu ? Un week-end VIP à Paris offert pour 2 personnes avec entrées pour la Paris Games Week.


Les plus vus se départageront au «Youtube Forecast» de la maison de quartier de Montrapon Fontaine-Écu. La récompense ? Un week-end VIP à Paris offert pour 2 personnes avec visite du studio et rencontre d’un youtuber célèbre.


La crème de la scène bisontine se mesurera au «Breaking the noise» de la Rodia. Le graal ? Un week-end VIP à Paris offert pour 2 personnes avec visite de radio FG et mix en direct sur les ondes


Les duos les plus convaincants se feront face au «Dancing Ring » de la maison de quartier des Bains-Douches. À gagner, un week-end VIP à Paris offert pour 2 personnes avec visite et rencontres de professionnels au CentQuatre.


Les dates à retenir


Janvier Selon votre discipline, vous avez 2 mois pour adresser votre vidéo à l’une des 5 adresses e-mails citées.

Mars Lancement du site internet « Ici, c’est Besac. » et ouverture des votes.

Mai Demi-finales dans les arènes des maisons de quartiers et de la Rodia.

Juin Finales « Plage de la Révolution ».


Vous l’aurez compris… Avec « Ici, c’est Besac » les jeunes Bisontins vont se faire remarquer et marquer de leur empreinte l’histoire de notre ville. Alors, à vos vidéos !

A l’origine de ce projet, Madame la Maire dont l’un des principaux objectifs est de nouer un dialogue durable avec les jeunes bisontins.

«  Pour y parvenir, j’ai d’abord souhaité créer cet événement participatif où ils pourront exprimer leurs talents. Mais à terme, l’objectif est de rendre ces jeunes pleinement acteurs de notre collectivité. Nous autres élus avons l’habitude de dire que les jeunes sont notre avenir. On se trompe. Ils sont notre présent et leurs avis comptent aussi. Cette opération nous permettra de nouer un maximum de contacts chez les jeunes. Une fois la compétition passée, nous reviendrons vers eux pour leur soumettre des consultations sur les politiques publiques ou les inviter à proposer des projets. Je souhaite ainsi davantage les impliquer dans la vie de notre belle cité. D’ailleurs, d’ici à 2022, je compte bien mettre à leur disposition un budget participatif à la hauteur de leurs projets pour Besançon » confie Anne Vignot.