LARNOD, un « esprit village » sur les premières marches du Jura

Située à une dizaine de kilomètres de Besançon, la commune de 800 habitants compte parmi celles qui ont su préserver un caractère rural affirmé. Cet « esprit village » se retrouve notamment dans une vie associative des plus animées…

Le village de Larnod, situé sur le premier plateau du Jura, a été formé par trois hameaux qui se sont regroupés au fil du temps : le centre-bourg, Larnod-Gare et La Maltournée (qui doit son nom à l’ancien relais de poste, une maison à 5 façades dont l’orientation des pièces était inhabituelle). Cet esprit de rapprochement se retrouve toute l’année, à travers les animations organisées par la dizaine d’associations de la commune. « Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, explique Hugues Trudet, maire de Larnod : sport, culture, loisirs, bien-être personnel, etc. Parmi les manifestations notables, citons la soirée Hootenanny, un rendez-vous convivial où des habitants présentent leur hobby, passion ou savoir-faire. Malheureusement, la dernière édition, prévue en décembre dernier, a été annulée en raison du Covid. »

Des liens renforcés

Du côté de Larnod, on se souvient d’ailleurs qu’en mars 2020, l’épreuve de Bike and Run – un sport où les compétiteurs alternent course à pied et VTT – du challenge régional BFC avait été une des toutes premières manifestations annulées, en raison de la crise sanitaire. « Nous espérons pouvoir accueillir l’édition 2021, prévue le 14 mars, évoque Hugues Trudet. Près de 200 participants y sont attendus. »

Indépendamment du calendrier sportif, on peut se balader à Larnod sans être un randonneur chevronné. « La commune est notamment traversée par des boucles pédestres et VTT balisées par le Grand Besançon, précise Hugues Trudet. Notre site web recense également plusieurs idées de promenades à Larnod et ses alentours. Nous avons aussi créé de nouveaux sentiers piétons entre les quartiers. » De quoi renforcer toujours plus les liens au sein du village…

Un village dynamique !

Avec son cadre de vie rural, Larnod n’en est pas un village-dortoir pour autant. « De nombreux services et commerces sont présents dans la commune, souligne Hugues Trudet. Notre école accueille près de 80 enfants de 3 à 11 ans, laquelle s’accompagne d’un périscolaire de qualité. Nous disposons aussi d’une médiathèque moderne, gérée par des bénévoles. En lien avec le PLU et ses orientations de développement maîtrisé, la commune a programmé la construction d’une vingtaine de logements dans les trois ans à venir. » Si vous êtes tentés par une installation à Larnod, nul doute que vous serez surpris par le dynamisme du village et de ses habitants.

La commune en chiffres

  • Près de 800 habitants.
  • 2 dessertes Ginko : lignes 51 et 86