Des sports de pleine nature (préservée)

Dans le Grand Besançon, avec les activités outdoor, on peut en prendre plein les poumons et plein la vue. Par exemple, le Trail des forts est réputé nationalement pour les panoramas qu’il offre. En retour, se pose la question de l’impact environnemental des pratiques de plein air sur les milieux naturels.

Pour en limiter la portée, le service Biodiversité et Espaces Verts de la Ville expertise les tracés des événements outdoor organisés dans l’agglomération. L’objectif est notamment de réduire les impacts d’une forte fréquentation, pouvant dégrader les sols ou déranger les espèces animales, en particulier en période de reproduction. Cette expertise est menée avec la Ligue de Protection des Oiseaux et le Conservatoire botanique de Franche-Comté. Sur les zones à forts enjeux écologiques, des itinéraires alternatifs sont trouvés avec les organisateurs. Les nouvelles boucles de randonnées du Grand Besançon font également l’objet d’une telle approche.

Intérêt patrimonial et naturel

Et pour ne rien rater de l’intérêt patrimonial et naturel de vos balades, vous pouvez télécharger les applis Grandes Heures Nature ou Runnin’City. Cette dernière, plus urbaine, intègre 3 circuits bisontins sur lesquels, des points d’intérêt font l’objet de commentaires audio quand le coureur passe à proximité. Idéal pour concilier la tête et les jambes.

Randonnées : des nouveautés à découvrir sans tarder

Dans le Grand Besançon, 66 sentiers balisés accueillent d’ores et déjà les adeptes de randonnées pédestres (36 boucles), VTT (17 circuits) et cyclos (13 boucles). Une offre qui va bientôt s’élargir.

Cet été, deux nouvelles boucles vont être ouvertes – et c’est une première ! – dans la vallée de l’Ognon. L’une autour de Devecey (11 km), l’autre à Palise (6 km). Par ailleurs, trois itinéraires existants vont être prochainement reconfigurés pour intégrer davantage de points d’intérêt sur leur parcours :

  • Le Sentier découverte de Larnod passera notamment par de nouveaux belvédères, comme celui du Fort de Pugey qui offre une vue majestueuse sur les massifs du Jura.
  • A Montfaucon, le Sentier du Fort et des Batteries mettra davantage en valeur les fortifications, en lien avec les travaux de l’association Avalfort.
  • A Nancray, le Sentier du Chêne Président sera refondu en partenariat avec l’équipe du Musée des maisons comtoises.

Le retour en force du trail

Sur l’Espace permanent de Trail, les 11 circuits (sur 13) ayant dû être fermés – pour des travaux de sécurisation des forêts, suite à des épisodes de sècheresse –, ont progressivement rouvert. Les traileurs peuvent se tenir informés en temps réel de l’accessibilité de ces parcours sur tracedetrail.fr/besancon ou sur l’appli Grandes Heures Nature.

Retrouvez les randonnées du Grand Besançon sur notre site internet !