Ecotourisme : se retrouver pour se ressourcer

Prendre des vacances au plus près de la nature et en phase avec la préservation de l’environnement ? C’est le choix de celles et ceux qui s’adonnent à l’écotourisme.

Et avec son patrimoine paysager, le Grand Besançon a toutes les cartes en main pour répondre à leurs attentes. Notre territoire dispose également de nombreux équipements et espaces outdoor pour se ressourcer, comme la base nautique et le camping d’Osselle où sont proposées 1001 activités (sports nautiques, pêche, promenade nature…).

Une grande boucle VTT

Il est aussi possible de se lancer sur une portion d’un des grands parcours de randonnées pédestres ou cyclos qui traversent le Grand Besançon. Parmi eux, la Via Francigena, qui relie Canterburry à Rome, ou l’EuroVelo 6 « Nantes – Budapest ». Au courant de l’été, la Métropole mettra aussi en place une Grande Boucle en VTT, faisable en plusieurs jours. D’une distance de près de 200 km, elle traversera 46 communes dans les vallées du Doubs, de l’Ognon et de la Loue. Venant élargir l’offre en itinérance, dans une démarche d’écotourisme, une telle boucle sera une première dans le quart nord-est !

Si vous êtes tenté par un brin d’itinérance, n’hésitez pas à faire étape dans un des hébergements jalonnant les tracés : campings, chambres et gîtes « accueil vélo », accueil à la ferme, etc.

Pour plus d’infos rendez-vous besancon-tourisme.com

Quand le sport tend vers le « zéro déchet »…

Depuis 2016, l’association Zero Waste France, dont l’antenne bisontine a été créée en 2018, vise à sensibiliser le grand public, les collectivités locales et les organisateurs d’événements sur les enjeux de réduction des déchets. Depuis 2020, un groupe de bénévoles bisontins se mobilise plus particulièrement sur la question des déchets liés à la pratique des sports de nature.

« L’an passé, nous avions contacté les organisateurs d’événements outdoor pour échanger autour des bonnes pratiques sur la prévention et la réduction des déchets, explique Jérôme Scherer, initiateur de la démarche Zéro Waste Sport à Besançon. Comme tout le monde, nous avons été rattrapés par l’actualité Covid, mais des premiers contacts avaient été pris avec Doubs Terre De Trail dont l’équipe est déjà bien engagée sur le sujet. Nous avions déjà tenu un stand, en septembre 2019, sur le Trail des Forts. »

Tenté par le plogging ?

Au niveau national, Zero Waste a édité un guide pratique en 12 actions : Mon événement sportif zéro déchet. « A Besançon, une équipe de trail a été montée autour de sorties hebdomadaires pour échanger sur le zéro déchet, évoque Jérôme Scherer. Par la suite, nous voulons organiser des sorties plogging, où on ramasse des déchets en courant. » Envie de concilier sport et bonne action ?

Pour plus d’infos sur zerodechetbesancon.fr