Covoiturage, Parking Relais : deux nouveaux parcs de stationnement dans le Grand Besançon

Pas toujours simple de laisser sa voiture dans un endroit sécurisé quand on fait du covoiturage ou que l’on souhaite combiner voiture et transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail.

Un parking de covoiturage

Pour encourager cette pratique et réduire les émissions de polluants, un parking dédié aux co-voitureurs a ouvert en mai dernier sur le premier Plateau. Situé au giratoire de la Vèze – sur la commune de Morre – à l’entrée de la voie des Mercureaux, il compte 32 places dont 1 pour les personnes à mobilité réduite. Un grand totem matérialise la fonction du parking de covoiturage, protégé par une barrière anti gros gabarit. Et le succès est au rendez-vous : le covoiturage spontané, déjà existant à cet endroit, s’amplifie déjà depuis la création de cette aire, où se sont investies les collectivités (Région, Département, GBM) et l’Etat.

Nœud de mobilités

Un emplacement stratégique sur ce secteur du Plateau qui ne dispose pas encore de parking relais, en raison de la topographie et du marais de Saône qui limitent les infrastructures. Les communes du Grand Besançon sont reliées par des lignes régulières Ginko vers Besançon centre-ville ou Micropolis, et la halte ferroviaire de Saône permet de se rendre directement en gare Viotte. Le  site de la gare de Saône fera l’objet d’une restructuration prochaine sous forme de nœud de mobilités autour des différentes offres du secteur.

Et un nouveau P+R rue de Vesoul !

Plus de souci d’embouteillages à l’entrée nord de Besançon, pour qui pose son véhicule au nouveau parking relais rue de Vesoul. Ouvert depuis mai dernier, ce P+R offre 54 places de stationnement dont 2 dédiées aux personnes à mobilité réduite, et prochainement deux munies de bornes de recharge pour véhicules électriques. Situé en haut de la rue de Vesoul, au giratoire de celle des Founottes, il est implanté à côté du terminus St-Claude,  permettant de relier en 15 minutes le centre-ville en bus, via la gare Viotte, par la ligne Ginko Lianes 5. A terme, le site sera aussi doté d’un box à vélos sécurisé.

6e parking-relais

Ce P+R n’est pas équipé d’un contrôle d’accès Ginko. Pour autant, il est réservé, par arrêté, au stationnement quotidien des personnes allant travailler dans Besançon, avec une limitation du temps de parcage. Ce 6e parking-relais, portant à 743 le nombre de places de stationnement aux entrées de ville,  permet de combiner voiture et transports en commun ou modes doux. Financé par Grand Besançon Métropole, ce P+R participe au développement de l’intermodalité, dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains.

L’objectif : réduire les congestions automobiles dans les zones les plus denses et ainsi diminuer les émissions de polluants.