La Maison des familles s’agrandit

Située dans l’enceinte du CHRU Minjoz, la Maison des familles de Franche-Comté héberge et soutient depuis 2015 les accompagnants d’enfants ou d’adultes en cours d’hospitalisation, ainsi que les patients pris en charge en ambulatoire (1600 par an au total).

C’est précisément parce que l’accueil de personnes en ambulatoire a pris de l’ampleur que l’association Semons l’Espoir fait le pari sur l’avenir d’agrandir l’établissement. D’ici à la fin avril 2022, 12 chambres s’ajouteront donc aux 33 existantes, principalement pour des séjours d’un jour ou deux, avant et/ou pendant une hospitalisation de courte durée. Avec cette extension conçue par l’architecte François-Xavier Cahn, la structure prendra le nom de Domaine de la maison des familles, ceint de son « Jardin de l’espoir ».

Une oasis

Malgré la covid 19, nous avons réussi à maintenir notre activité, mais au ralenti. Notre objectif premier d’offrir une oasis aux familles dans la tourmente de la maladie est plus que jamais d’actualité, rappelle Pierre Dornier président de l’association et cofondateur avec Charlyne son épouse de la Maison des familles. Notre projet s’inscrit dans le cadre du plan SEGUR de la santé et du développement des Maisons d’Accueil Hospitalières qui reçoivent de manière temporaire non médicalisée des patients et/ou leurs proches. La Maison des familles est également un lieu de vie pour nombre d’associations du secteur santé.


Contact

CHRU Jean Minjoz, 3 boulevard Fleming
mdf.25@orange.fr – 03.81.88.02.66