Le Scènacle, Le Lucernaire bisontin

Quentin Juy, Directeur du Scènacle

S’il est d’abord comédien créateur, Quentin Juy porte plusieurs casquettes, et pas seulement parce qu’il est professeur de hip hop ! Metteur en scène, fondateur responsable de la compagnie bisontine Keichad, auteur, enseignant, il est également directeur du Scènacle, scène « artisanale », voire expérimentale, du centre-ville.

La naissance du Scènacle en 2015, c’est à lui qu’on la doit, ainsi qu’à son partenaire Hamid Asseila, directeur de NG Productions. « Les locaux étaient à 1’abandon depuis 2 ans. La Ville de Besançon et Habitat 25 ont soutenu notre projet de faire revivre ce lieu privilégié et atypique. Nous disposons de trois espaces distincts, complémentaires et modulables, une salle de danse parquetée, une salle de théâtre de 99 places et bien sûr la fameuse chapelle désacralisée qui sert soit à l’accueil de séminaires ou de réceptions, soit à des représentations, des performances ou des expos ». Une géométrie variable qui se prête idéalement à l’éclectisme de la programmation. Pièces, objets chorégraphiés, concerts, événements divers, résidences d’artistes (Patrick Timsit devait venir rôder son prochain spectacle chez nous mais un corona est passé avant…) bien loin d’être un cénacle (cercle fermé, restreint), le Scènacle est bras grand ouverts, à horizon pluriel et dans la prospective. « Si je devais définir le Scènacle dans le paysage culturel bisontin, je dirais qu’il est le chaînon qui manquait aux cotés des deux scènes nationales. Au regard du travail que nous menons, je dirais que nous sommes « agriculturels » ». Pour le public principalement local et régional qui s’y rend, le Scènacle, c’est un peu le Lucernaire de Besançon !

Effervescence

Formé par André Mairal, l’un des pères du CDN, Quentin donne des cours de théâtre sur place pour le Conservatoire, mais aussi des cours de hip hop. Le mercredi, c’est atelier théâtre pour ados, pour adultes. L’Université de Franche-Comté y tient en semaine des cours d’art du spectacle. Certaines soirées sont, elles, réservées à des évènements pour entreprises. L’association peut ainsi, grâce à ces prestations annexes, s’assurer un fonctionnement indépendant et durable.


Infos pratiques

6 rue de la Vieille Monnaie, Besançon – 03 81 57 65 73
Informations, retour courriels et administration : du lundi au jeudi.

Plus d’informations sur le site internet et sur Facebook