60 millions d’euros pour adapter les écoles au changement climatique

Visuel : ArchiCreo

Rendu du projet de l’école Boulloche

Le « Plan école » prévoit la rénovation pour la fin du mandat d’une quinzaine d’écoles. Pour quatre d’entre elles, Boulloche, Jules Ferry, Kergomard et Kennedy, les travaux ont déjà débuté. Les autres feront l’objet d’une étude minutieuse, et les interventions s’échelonneront jusqu’en 2026.

Un budget de 60 millions d’euros est alloué à ces rénovations pour la durée du mandat. C’est un effort sans précédent, car les usagers des écoles subissaient très lourdement les effets du changement climatique, il était temps d’agir de manière massive pour assurer leur confort. C’est un parfait exemple dans lequel le Département Architecture et Bâtiments travaille en très étroite collaboration avec la Direction de l’Éducation, avec la Direction Biodiversité et Espaces verts quand cela s’avère nécessaire, avec la Voirie dans certaines circonstances, pour aménager des arrivées en mode doux et sécurisées aux abords des écoles. Elle travaille également avec le service Démocratie participative pour définir avec les élèves, les enseignants, les Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), les équipes périscolaires, les parents, les associations et les riverains, des espaces qui conviennent à tous les usages.

Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la Maîtrise de l’énergie

Ces travaux sont extrêmement coûteux et nous allons répartir la somme globale sur le plus d’écoles possible. Certains bâtiments ne supposent pas d’intervention ou des modifications mineures. Si nous intervenons de façon lourde sur le tiers des écoles environ, cela ne veut pas dire qu’on ne fait rien sur les autres établissements, car les financements d’entretien habituels sont largement augmentés. »

Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition énergétique et des bâtiments

Face aux défis écologiques, c’est toute la ville qui doit se réinventer. Ces rénovations bénéficieront à tous, au quotidien, dans un environnement adapté aux nouveaux enjeux.