Une pour 68, 68 pour une

En matière de développement territorial, il en va comme dans la vie : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. La mutualisation des moyens et des expertises , essence même de notre Communauté urbaine, permet d’offrir des services performants aux Grand Bisontins (transports, gestion des déchets, eau et assainissement…) et d’améliorer la qualité de vie sur l’ensemble du territoire.

Depuis le début de la mandature de l’actuel Conseil communautaire, de nombreux projets d’amélioration de la vie quotidienne des Grand Bisontins ont vu le jour, grâce au soutien de GBM. Quelques réalisations ci-dessous (liste non exhaustive).

  • Une nouvelle salle polyvalente à Dannemarie-sur-Crête, opérationnelle depuis la rentrée dernière.
  • Le nouveau complexe sportif de Chemaudin-et-Vaux, d’une surface de 600 m2, a été mis en service en septembre.
  • La rénovation des hangars « structure Eiffel » de l’aérodrome de Thise – classés aux monuments historiques – s’est achevée au printemps.
  • En lien avec la mutualisation de la compétence « Chaleur/Énergie », le Grand Besançon a piloté la construction d’un réseau de chaleur à Novillars (mis en service à la saison de chauffe 2020-2021).
  • À Serre-les-Sapins, la Maison du mieux Vivre a ouvert, début 2021, autour des enjeux portés sur l’alimentation.
  • Pose de panneaux photovoltaïques, dans le cadre de la réfection de la toiture de la mairie de Busy, commencée en septembre dernier.
  • À la suite de la prise de compétence « Création et extension de cimetières » en 2019, le Grand Besançon a participé à l’agrandissement du cimetière de Pouilley-Français. L’extension de 410 m2 a été inaugurée en juillet.
  • Achèvement de la rénovation et de l’extension du groupe scolaire de Grandfontaine, d’une surface de 1 040 m2 (8 salles de classe). Ce chantier a permis de porter la capacité d’accueil du site à 240 élèves, contre 180 auparavant.
  • En 2020, un crédit d’un million d’euros a été ajouté pour la rénovation de l’éclairage public, et en 2021, 400 000 euros supplémentaires ont été provisionnés.
  • Des ouvrages d’art ont été rénovés à Pouilley-les-Vignes et à Montferrand-le-Château.
  • Enrichissement des contenus de l’application mobile Grandes Heures Nature qui présente l’offre outdoor dans le Grand Besançon. Elle propose aussi des informations culturelles, une liste d’hébergements ou de vélocistes…
  • La nouvelle piste BMX du Rosemont est opérationnelle, depuis juin. Le site pourra à nouveau accueillir des épreuves nationales et européennes. Il servira aussi de base d’entraînement pour les équipes participant aux JO 2024.
  • Première édition de la Classic Grand Besançon Doubs, course cycliste internationale, le 3 septembre. Entre le départ à Besançon et l’arrivée à Marchaux-Chaudefontaine, son tracé de 172 km était quasi exclusivement inscrit dans le Grand Besançon. « Il y avait beaucoup de monde dans les villages traversés, nous avons tous été agréablement surpris de cet engouement pour une première, observait Thibaut Pinot, le régional de l’étape, sur le site DirectVelo. C’est une réussite. »
Le réseau de chaleur a été aménagé à Novillars.

A lire également sur le sujet

Add your description here…

Add your description here…

Add your description here…

Add your description here…

Add your description here…

Add your description here…

Add your description here…