Toujours plus de sport : de glisse et de ballon

Skate à la Rodiacéta

Parce que la rampe de skate près du Pont Canot commençait à dater et que les intempéries l’avaient passablement dégradée, un nouvel espace dédié à cette discipline sportive a été aménagé au parc de la Rodiacéta, site qui se prête parfaitement aux sports de glisse. Cette implantation a été décidée en concertation avec les pratiquants qui profitent, depuis l’inauguration le 5 septembre dernier, d’une rampe en bois toute neuve.

Futsal à Planoise

Le nouveau terrain de « futsal » de Planoise.

Un terrain de futsal, libre d’accès, a été créé à proximité immédiate du collège Voltaire et de l’école Fourrier. Financée par la Fédération Française de Football afin d’accompagner le développement de cette pratique émergente, la surface de jeu complète l’offre de futsal* existante en gymnase à Besançon. Pour une fonctionnalité maximale, la Ville de Besançon a, pour sa part, financé la main-courante et les filets pare-ballon.

Rappelons que le 25 septembre dernier, le Besançon Académie Futsal a reçu la labellisation de la Fédération Française de Futsal. Depuis 2013, le club a en effet su se structurer et se professionnaliser, avec dirigeants, équipes seniors en régional, 3 sections (handisport foot fauteuil, féminines, loisir) et une école de futsal (U6 à U18).

*Professionnels ou pas, les « futsalleurs » du quartier et d’ailleurs, comme les élèves des deux établissements, ont de quoi s’entraîner à l’air libre à cette déclinaison du football qui se joue par équipes de 5, en salle ou sur petit terrain synthétique.

Street art pour street basket à Isenbart

L’artiste Vincent Jacquin a créé une œuvre hommage au peintre Isenbart sur le terrain de basket éponyme.

Hommage au peintre bisontin Isenbart dont on célèbre le centenaire de la mort cette année, le terrain de basket de rue, à Isenbart, a été entièrement relooké par l’artiste graphiste muraliste Vincent Jacquin, bisontin lui aussi. Réalisée avec le concours logistique et technique des élèves du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté en 2 semaines, et grâce au soutien financier de la Ville de Besançon, de l’État et de quelques partenaires privés, la fresque horizontale couvre l’intégralité de l’espace de jeu situé au pied du « Président ». L’oeuvre a été imaginée en concertation avec les riverains et avec les joueurs, avec ceux qui allaient l’avoir sous les yeux au quotidien, et avec ceux qui la fouleraient aussi souvent que possible.

Nous avons en effet souhaité que le projet soit ouvert à tous les publics. Il a reçu un bel engouement de la part des Bisontin.es.

Une démarche artistique et participative appréciée donc de tous, et, à la fin, une peinture très graphique, abstraite et colorée qui vitamine le site !

Retrouvez le travail de Vincent Jacquin sur son site internet et sur Instagram