Grand Besançon Métropole, future « Cité de l’emploi »

Pour lutter contre les taux de chômage importants relevés dans les quartiers de la Politique de la Ville, le gouvernement a lancé il y a un an une expérimentation baptisée « Cité de l’Emploi ».

Le principe est de coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de terrain, services publics, associations et institutions, afin de proposer une prise en charge sur mesure et renforcée aux demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires, aux publics en grande difficulté d’insertion, sociale et professionnelle (jeunes, décrocheurs, chômeurs de longue durée, mères célibataires, primo arrivants…). Sur les 1514 quartiers identifiés Politique de la Ville en France, 5 se trouvent sur le territoire de Grand Besançon Métropole. Aussi la collectivité a-t-elle été retenue pour la labellisation Cité de l’Emploi.

Totalisant 67 % des chômeurs inscrits et résidant dans un quartier prioritaire, Planoise doit par exemple bénéficier ainsi d’une première mesure : l’octroi de 10 conseillers Pôle Emploi supplémentaires dans le quartier.