« À Rancenay, on a l’impression d’être en vacances, toute l’année »

Une boucle dessinée par le Doubs au cœur d’un cadre naturel préservé… la commune est le parfait condensé des atouts qui font l’attractivité du Grand Besançon. Coup de projecteur sur un village où la vie coule paisiblement au bord de la rivière…

Avec la nature tout autour, le chant des oiseaux et le Doubs, on a l’impression d’être en vacances, toute l’année.

Nadine Dussaucy, maire de Rancenay

« Ce cadre de vie est particulièrement attractif, puisque la commune est passée de 300 à 400 habitants, entre 2013 et 2021. En lien avec l’arrivée de nouvelles familles, Rancenay connaît une nouvelle dynamique. Par exemple, une aire de jeux est en projet, et, à l’occasion de travaux de réseaux, nous avons sécurisé les rues du village, en élargissant les trottoirs. En 2022, nous allons également réaménager la place autour de la mairie. »

Une destination prisée

La croissance de la population implique aussi de créer du lien au sein du village.

« Une nouvelle association, Rancenay en Fête, propose des animations qui sont venues compléter celles de l’association de la Double écluse, dans le hameau du même nom. L’été, le lieu est une destination prisée avec son marché de producteurs, de la petite restauration ou des spectacles. Il y a bien d’autres animations à imaginer sur ce site qui offre un beau potentiel, entre verdure, accès à vélo et dimension ludique. Et, pour profiter pleinement de ce lieu, nous appelons de nos vœux la création d’une passerelle  » modes doux  » au-dessus du Doubs. De quoi offrir aux habitants du hameau un accès direct au bourg-centre, alors que, actuellement, il leur faut faire un détour de 15 km. Outre les Rancenais, cette passerelle pourrait bénéficier aux cyclistes qui cheminent sur l’EuroVelo 6. »

Côté randonnée pédestre, Rancenay est traversée par le GR 59. Le Grand Besançon a aussi balisé une boucle de 9 km qui chemine sur les crêtes dominant la vallée du Doubs, en direction de Montferrand-le-Château. Une sortie idéale pour prendre un grand bol d’air, à deux pas de chez soi…

UN AFFICHAGE MUNICIPAL EN TEMPS RÉEL

Pour être au plus près des habitants, les élus de Rancenay communiquent des informations via Illiwap.

« Il s’agit d’une application gratuite qui permet de diffuser des messages en temps réel, explique Nadine Dussaucy. Pour la communication au fil de l’eau, nous procédons par affichage classique en mairie. Nous avons aussi créé un bulletin annuel pour informer les habitants de nos dernières actions. Toujours dans l’idée de créer du lien, nous tiendrons aussi régulièrement des réunions publiques, quand la situation sanitaire le permettra… »